1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le PCF dans 54 circonscriptions (19ème et 20ème) avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale.
AccueilTerritoire

Le PCF dans 54 circonscriptions (19ème et 20ème) avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale.

Après une négociation âpre, mas déterminée à aboutir, le Parti communiste français a validé un accord avec La France Insoumise dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Sur le Valenciennois, le fait politique sera la présence du PCF comme candidat officiel de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale dans la 19ème avec Patrick Soloch et Isabelle Choain et dans la 20ème, déjà annoncée, de Fabien Roussel et Mathilde Valembois.

Fabien Roussel : « C’est un formidable espoir dès le 1er juillet »

Avant d’arriver à ce type d’accord politique, presque historique par le nombre de partis coalisés, « on est obligé de faire des choix. Le PCF fera de gros sacrifices dans de nombreux départements français, car notre parti sera absent dans beaucoup de circonscriptions où nous soutiendrons sans ambiguïtés le candidat de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale », entame le député sortant de la 20ème circonscription.

Ensuite, l’enjeu est également sur le fond des choix politiques. « C’est un formidable espoir dès le 1er juillet pour l’abandon du projet de retraite à 65 ans, d’une hausse du SMIC à 1 400 euros net, etc. Durant la manifestation du 1er mai, les gens me disaient sans cesse- Unissez-vous- Ces enjeux sociaux vont sans doute mobiliser des électeurs d’autres sensibilités, voire des abstentionnistes, car là ça vaut le coup de se mobiliser », ajoute-t-il.

Présent dans 54 circonscriptions en France

Sur le volet sensible des circonscriptions, le candidat à la Présidentielle commente « nous serons présents dans 54 circonscriptions en France, dont 15 gagnables, avec la 19ème avec Patrick Soloch et isabelle Choain (et lui même dans la 20ème). Par contre, nous soutiendrons le binôme choisi par la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale sur la 21ème circonscription du Valenciennois ».

Bien évidemment, cet accord cadre appuie sur des choix programmatiques communs et nombreux, mais laisse de coté les différents comme sur le nucléaire. « C’est pourquoi, il est fondamental que nous ayons notre Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale afin de conserver notre autonomie et notre liberté de parole », précise Fabien Roussel.

Cette alliance du PCF conforte une coalition où le parti écologique Europe Ecologie Les Verts et le parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon sont également des acteurs de choix.  A suivre, le Parti socialiste, mais là rien n’est fait !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires