1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Nos étudiants ont (toujours)du talent » à l’UPHF
AccueilTerritoire

« Nos étudiants ont (toujours)du talent » à l’UPHF

Pour la 3ème fois, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organisait une manifestation où les étudiants étaient mis en valeur pour une performance, un engagement, une réussite remarquable, pas forcément identifiée par leurs pairs (visuel Julien et Lisa Arnould).

Franck Barbier : « Mettre en lumière nos talents cachés »

Lorsque plus de 12 000 étudiants arpentent les couloirs (enfin en présentiel) d’une université, vous ne connaissez pas forcément le parcours de l’étudiant.e à côté de vous. « C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en lumière nos talents cachés, parfois invisibles au quotidien. Après une première édition en 2019, une seconde en distanciel en 2021, nous nous retrouvons en présentiel en 2022. Cet événement s’installe dans notre calendrier », commente Franck Barbier, vice-Président du conseil de la formation et de la vie étudiante.

Les catégories sont très éclectiques, sportive, artistique, musicale, littérature, cinématographique, engagement associatif, engagement citoyen, voire réussite aux concours ou participation à un concours de plaidoirie, toutes ces performances participant au développement personnel de chacun d’entre eux « sont une plus-value pour l’université », poursuit Franck Barbier.

Entre deux sketchs par la reconnue compagnie d’improvisation de Marc en Baroeul, les lauréats ont reçu leur trophée dans leur catégorie respective, un moment important pour le récipiendaire et l’UPHF.

Les lauréats 2022 :

Amélie Templus, création artistique, exposition de peintures

Rémy Faveroult, création artistique, montage photo-numérique

François Bultez, création littéraire, publication d’un livre sur la 1ère guerre mondiale à la Presse Universitaire de France

Romain Kubiak, création musicale, Groupe de musique « Le Refuge »

Chloe Galet, performance sportive, athlétisme/sprinteuse sur 60 m et 200 mètres

Chloe Pugliese, performance sportive, joueuse de l’équipe de Saint-Amand-Handball la Porte du Hainaut « je viens de signer pour deux ans dans le club de Toulon », indique Chloe.

Dominique Tchelibou, performance sportive, joueur de volley ball sur Bellaing et en équipe du Cameroun.

Said Marchouk, performance sportive, compétiteur de haut niveau en Kick Boxing, Box Thaï, et MMA.

Sidate Diouf, performance sportive, compétiteur de haut niveau en Kick Boxing.

Aurélie Carneau, participation aux concours, réussite de 4 concours nationaux

Laeticia Dedon, participation aux concours, réussite au concours pour devenir haut fonctionnaire au Ministère en charge du Patrimoine « il ne faut pas hésiter à avoir de l’ambition même si vous venez d’une université de province. La pédagogie est excellente à l’UPHF », commente la récipiendaire.

Solène, Vincent, et Mohamed, concours de plaidoirie, participation au concours « Cassandre », très renommé au niveau européen, « c’est un entrainement d’équipe », précise Mohamed, et « cette participation me conforte dans mon choix d’embrasser la carrière d’avocate », ajoute Solène.

Pamphile Saillard, engagement associatif, pour l’association « J’innove » regroupant 30 étudiants.

Julien et Lisa Arnould, création cinématographique, avec la création d’un court-métrage baptisé « Havre » sur les violences homophobes.

Marine Vanerberghe, création cinématographique, avec la création d’un court-métrage baptisé « N’en parle pas » sur l’inceste.

Nathan, Blandine, et Sacha au titre des héros du quotidien, ils ont secouru une personne dont la vie était en danger grâce aux premiers gestes de secours.

Voilà pour le cru 2022, nous avons hâte de découvrir celui de 2023 !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires