1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le chemin de « Binbin » et ses amis… en toute liberté !
AccueilValenciennois

Le chemin de « Binbin » et ses amis… en toute liberté !

Après deux saisons sous contraintes sanitaires avec un Binbin privé de son bain de foule, le géant de Valenciennes a repris ses habitudes au sein de l’Athènes du Nord. En effet, la manifestation des « Folies de Binbin » a été annulée en 2020 et 2021 pour la première fois depuis sa création durant les 30 glorieuses. Cette fois, la piste aux étoiles était prête pour 3 jours de festivités avec en point d’orgue « La Grande Parade » ce dimanche 28 août dans les rues de Valenciennes.

Binbin vous regarde…

Sous un soleil radieux, la foule était au rendez-vous dès les premiers mètres de cette Grande Parade. En effet, le cortège démarrait sa déambulation au carrefour de la rue du Quesnoy, rue du Saint-Cordon, et rue de Hesques. D’ailleurs, les participants partirent de cette dernière pour pénétrer sur la vaste rue du Quesnoy. Dans les premiers tableaux, le géant de Merville (près d’Hazebrouck) était la star de cette entame d’une Grande Parade tant attendue par les Valenciennois.

Près de 300 participants au sein de 16 groupes ou bandes, la Grande Parade portait bien son nom. Au milieu de la Rue du Quesnoy, le rond point des 3 grâces…

Ensuite, l’Avenue Albert 1er avant de plonger dans l’Avenue d’Amsterdam

Chemin faisant, la Place du Général de Gaulle était incontournable avec ce vent de liberté retrouvée !

Bien sûr, à l’applaudimètre, The winner est Binbin dont le retour a été savouré par les Valenciennois.

A la grande satisfaction de l’association Val’en Liesse, cette édition 2022 des « Folies de Binbin » coche toutes les cases d’une festivité partagée, réussie, et d’un sens de la fête enfin libéré… !

Daniel Carlier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires