1. Accueil
  2. Accueil
  3. Nicolas Lecat met de l’huile dans le e-commerce !
AccueilTerritoire

Nicolas Lecat met de l’huile dans le e-commerce !

Force est de constater que l’esprit d’entreprenariat existe encore, car Nicolas Lecat incarne parfaitement cette volonté d’entreprendre et cerise sur le gâteau dans le Valenciennois. Depuis le début de l’année 2022, son entreprise 3GP Europe, basée sur la commune de Sars-et-Rosières, propose une gamme d’huiles professionnelles pour véhicules divers.

Nicolas Lecat : « Le jour de la signature de mon 1er CDI, je savais que je voulais devenir mon propre patron un jour… »

Nicolas Lecat, âgé de 29 ans, est né à Saint-Saulve, il a vécu jusqu’à ses dix ans dans le Valenciennois, puis chemin faisant est parti en famille habité dans le Lyonnais. Toutefois, l’appel du Valenciennois l’a conduit à revenir pour intégrer la reconnue école d’ingénieur de l’Ensiame. « J’ai fait un cursus de 5 ans dans, avec prépa intégrée, en alternance au sein de l’entreprise Alstom », explique le jeune entrepreneur. La logique fut une embauche au sein de cette grande signature industrielle française du ferroviaire « où j’ai passé 8 ans et demi au final (en comptant l’alternance) », ajoute-t-il.

Pour autant, une certaine appétence à s’engager dans l’entreprenariat filtrait déjà bien avant sa démission de chez Alstom courant 2021, car il ne ne s’en cache pas « le jour de la signature de mon 1er CDI, je savais que je voulais devenir mon propre patron un jour… ! J’aime sortir de ma zone de confort et j’ai de nombreuses idées pour lancer une activité ». Nicolas Lecat a donc jeté son dévolu sur les huiles en principal.

Le 4L Trophy, et plus encore

Une tranche de vie, le fait du hasard, ou le sens de l’observation lui donne une piste de réflexion. « J’ai effectué le 4L Trophy en 2014, en compagnie de mon épouse actuelle, et j’ai eu besoin d’une huile spéciale pour notre véhicule. Je suis allé chez Norauto, Feu Vert, etc., et personne n’avait l’huile en question. A la fin, je me suis dit, il faut lancer une entreprise spécialisée dans ce type de produit », mentionne Nicolas.

D’une simple carence d’un produit, ce Valenciennois traduit dans les faits, 8 ans après, la création d’une entreprise. « Elle a été lancée le 12 janvier 2022 sur Sars-Et-Rosières dans un local de 400 M2 où je stock 900 références sur 25 marques. Au global, j’ai 10 000 références dans des huiles de qualité supérieure pour tous les véhicules auto/moto/outil de jardinage, mais également des plombiers, chaudronniers », explique-t-il. Toutefois, il sait également que le moteur thermique compte ses années, rien ne le pertube :  «Ma meilleure vente sur l’huile Motul est destinée au moteur hybride et je vais élargir mes produits sur tous les consommables d’un véhicule », précise-t-il 

La concurrence même pas peur

Evidemment, il existe sur le net des concurrents de taille, car « je vends essentiellement sur le net sur mon site www.3gpeurope.com avec une livraison gratuite. Je fais également du Click &Collect pour les clients souhaitant récupérer sur site les produits », commente-t-il.

Plusieurs grands sites en ligne comme oscaro sont intouchables en terme de prix, mais « ils ne vendent pas les mêmes produits. Nos prix demeurent tout de même compétitifs, mais nos huiles vendues sont plus spécialisées, d’une meilleure qualité pour le moteur. De plus, elles sont toutes françaises ou européennes. Enfin, je fournis aussi le conseil client ce qui peut-être extrêmement important pour la longévité de votre véhicule, la bonne huile pour le bon moteur », poursuit-il.

Aujourd’hui, 3GP Europe comprend 2 apprentis, un stagiaire et le chef d’entreprise « bénéficiaire d’un accompagnement de la CCI, d’une contre-garantie BPI pour un prêt bancaire, me permettant de m’installer et de constituer mon stock en six mois ». Tout reste à construire, mais le vent souffle favorablement dans les voiles de cette jeune société.

On souhaite une réussite pleine et entière à cette nouvelle entreprise dans la ruralité du Hainaut, mais on subodore déjà que réussite, ou pas, sur cette initiative, la capacité de rebond de Nicolas Lecat est inaltérable… en un mot le portait robot d’un entrepreneur !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires