1. Accueil
  2. Accueil
  3. Opération « Déposons les armes » du 25 novembre au 02 décembre inclus
AccueilTerritoire

Opération « Déposons les armes » du 25 novembre au 02 décembre inclus

L’initiative nationale n’est pas banale, mais trouve tout son sens dans les chiffres des armes, non déclarées, en circulation en France métropolitaine et les Outre-Mer. Ainsi, l’objectif affiché du Ministère de l’Intérieur est de réduire massivement le stock d’armes chez les particuliers constituant de fait un danger. C’est pourquoi, cette opération nationale d’abandon simplifié des armes du 25 novembre au 02 décembre inclus s’inscrit complètement dans une mise en sécurité des foyers et de ses résidents.

Corine Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe : «  Le Ministère de l’Intérieur lance cette opération coup de poing ! »

Cette opération avait déjà eu lieu au 21ème siècle dans les DOM (Département d’Outre-Mer) « avec un certain succès. C’est pourquoi, le Ministère de l’Intérieur lance cette opération coup de poing, car il recense environ 5 millions d’armes en circulation en France dont plus de 2 millions non enregistrées. C’est à la fois dangereux pour une famille, notamment avec des enfants, à travers une manipulation dangereuse. C’est également un délit, détention d’armes », déclare Corine Simon, la Sous-Préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

En phase d’intérim dans l’attente d’une nomination par décret d’un ou d’une Sous-Préfet.e de Valenciennes, Corine Simon gère les deux arrondissements durant cette période transitoire. « Sur le Valenciennois, nous avons choisi le commissariat de Saint-Amand-les-Eaux pour cette  initiative où du vendredi 25 novembre au vendredi 02 novembre compris, vous pouvez déposer votre arme, héritée, de collection, retrouvée dans un grenier, en donnant juste votre nom, pas de formalité, pas de questionnaire. Ensuite, cette arme sera destinée à la destruction », précise Corine Simon.

Cette fenêtre de tir est une opportunité pour tous les particuliers du Valenciennois. Aucune question sur la provenance, pas de formalité lourde, on donne et le tout est détruit. Cela concerne « les armes de catégorie B (Fusil de chasse) et de catégorie C (Tir sportif), voire armes blanches catégorie D (et affiliés). Attention, nous ne parlons pas des armes de catégorie A (Armes de Guerre) », précise Corine Simon.

Destruction ou enregistrement

Deux situation sont possibles durant cette période du 25 novembre au 02 décembre compris, la restitution pour destruction d’une ou de plusieurs armes en s’y rendant en voiture. « Attention, il ne faut surtout pas transporter des armes à pied ou dans un transport en commun. Au commissariat de Saint-Amand-les-Eaux, vous pourrez pénétrer dans le parking afin de fournir l’arme à un agent de la Police Nationale ou de la Gendarmerie », explique-t-elle.

Ensuite, l’autre opération possible s’inscrit dans l’enregistrement de l’arme en question. « Dans ce cas, vous prenez une photo, assez précise, afin de permettre l’identification de l’arme par un agent de Police ou de la Gendarmerie au commissariat de Saint-Amand-les-Eaux. Ensuite, vous pourrez vous rendre en Sous-Préfecture de Valenciennes afin d’enregistrer cette arme dans le fichier SIA (Système d’informations sur les armes). Le commissariat, comme la Sous-Préfecture, sera ouvert de 9h à 17h, sans interruption le week-end, pour vous accueillir », déclare la Sous-Préfète.

« C’est l’occasion ou jamais », Corine Simon

Pour la Sous-Préfète d’Avesnes-sur-Helpe, cette opération est importante pour la sécurité générale. « Les particuliers ont l’occasion de faire détruire des armes issus d’un héritage, ou autres, voire tout simplement d’enregistrer une arme, comme un fusil de chasse. Vous êtes concerné même si vous n’êtes pas chasseur et que vous ne l’utilisez jamais. Non enregistrée, la détention d’arme constitue un délit. C’est l’occasion ou jamais ! ».

A noter,  le numéro de téléphone à composer en cas de question ou de demande de prise en charge d’une arme à domicile est : 03 28 20 59 28

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires