1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le Maillon & Co vous attend à Valenciennes
AccueilValenciennois

Le Maillon & Co vous attend à Valenciennes

Sur la Place Poterne à Valenciennes, et son parking imposant, l’espace « Atria » avait défrayé la chronique en prenant la suite du célèbre « Big Bazar », mais la Covid a eu raison de cette activité multi-associatives. Cette fois, C2R (Collecter Réemployer Recycler) Le Maillon reprend le flambeau après une rénovation remarquée et des produits à vendre d’une belle qualité; rencontre avec les « Faiseurs » de ce nouveau projet, Le Maillon & Co, sur la ville de Valenciennes.

Francine Naar, Présidente C2R Le Maillon : « Cette ouverture s’inscrit dans notre projet associatif »

Malgré un dépôt de bilan de l’exploitant précédent, avec une large vitrine linéaire, 700 M2 d’espace de vente, et une surface de stockage, les propriétaires des murs (SCI du même groupe) n’ont pas manqué d’investisseurs potentiels. « Nous avons été très sollicités pour le rachat des murs, nous aurions pu vendre ce site trois fois le prix acheté initialement. Toutefois, nous ne retrouverons pas un espace équivalent, quasi en centre-ville, à Valenciennes », commente à juste titre Jean-Pierre Paniez.

Pour rappel, C2R n’est pas une association inconnue sur le Valenciennois et au delà de ses frontières. Sur les fonts baptismaux en 1997, cette entité propose un service complet en matière de filières de collecte et des gestion des déchets. Sa Ressourcerie située sur Anzin connaît un grand succès, voire cherche même à pousser les murs, mais le plus important réside également dans ces chantiers d’insertion. La Présidente de CR2 Le Maillon, Francine Naar, se félicite de cette nouvelle activité pour l’association : « Je suis très contente, car cette cette ouverture s’inscrit parfaitement dans notre projet associatif ». 

« Nous sommes dans le réemploi et le surcyclage de produits », Jean-Pierre Paniez

En effet, avec pas moins de 14 Ateliers différents, de la gestion des encombrants au second oeuvre du bâtiment en passant par le vide maison, C2R Le Mailon est un acteur reconnu de l’insertion sur le Valenciennois. « Cette ouverture permet à notre atelier de réparations, notamment de meubles sur Anzin, de travailler sur les produits récupérés, les dons, etc. Ensuite, nous collons à la nouvelle loi AGEC 2022 -Anti Gaspillage- obligeant les professionnels du secteur à ne plus jeter. Nous avons pris contact avec les grands acteurs du marché afin de bénéficier de leurs invendus », ajoute Jean-Pierre Paniez., le Directeur général de C2R Le Maillon.

Donc, nous parlons de produits, non vendus en première main, puis invendus en promotion, voire chez les soldeurs. « C’est pourquoi, ces produits sont revisités chez nous, ils peuvent avoir un petit défaut, mais nous travaillons dessus dans nos ateliers pour proposer la meilleure version, voire un UpCycling. (surcyclage) de l’objet », ajoute-il.

Dans l’Economie Sociale et Solidaire

Bien sûr, cette exploitation demeure dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) , la signature de C2R Le Maillon. Depuis mi-novembre 2022, la nouvelle enseigne « Le Maillon & Co » vous propose du mobilier salon, salle à manger, bureau, cuisine, accessoires, vêtements, bibliothèque, jouet et brocante.

Les horaires d’ouverture du « Maillon & Co » sont : mardi, jeudi, et vendredi de 13 h à 19H, et le mercredi et samedi de 10H à 19H en continu.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires