AccueilValenciennois

Construction d’un restaurant d’application au Lycée Dampierre à Valenciennes

24 heures après l’inauguration du Collège Joséphine Baker dans le quartier la Chasse Royale, une nouvelle place forte de la pédagogie était à l’honneur. En effet, ce samedi 15 avril 2023, en présence de nombreux officiels, avait lieu la pose de la première pierre du restaurant d’application au lycée Dampierre de Valenciennes (Monseigneur Dollmann pose la première pierre symbolique).

Prochainement, les élèves du lycée apprenant la restauration pourront travailler dans des conditions idéales. C’est d’ailleurs l’avis de Laurent VALLET, chef d’établissement : «  Nous serons au top en matière d’équipements et d’environnement pour mettre nos élèves dans les meilleures conditions. C’est un projet majeur, un nouveau souffle pour notre institution qui a traversé une période compliquée. Nous nous adaptons aux défis actuels et à venir. Pour mieux accueillir nos élèves, nous avons également réhabilité d’autres classes comme celles de la robotique ou de la menuiserie « .

De nombreuses personnalités étaient présentes en ce jour :  M. Serge Carré Président d’OGEC, M. Laurent Vallet Chef d’établissement, M. J-François Directeur du CFA Jean Bosco, Mme Elisabeth Gondy, Conseillère Régionale des Hauts-de-France, M. Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes, M. Christophe Georges, directeur diocésain et Monseigneur Dollmann.

Le projet qui s’étend sur 1200 m2 permettra d’accueillir les jeunes qui actuellement travaillent au Château Fortier en hôtellerie-restauration. En 2024, les nouveaux bâtiments permettront de proposer 120 couverts. Outre cette grande salle de service, sont également prévus deux cuisines d’apprentissage, une salle de préparation froide, ainsi que deux classes informatisées et des locaux de stockage. Le coût des travaux sera d’environ 5 millions d’euros selon une dernière estimation et sera pris en charge à hauteur de 2 millions 100 000 € par la Région (plus de 40% du coût total). Le reste sera apporté par l’UFA Valarep du CFA régional Jean Bosco, des partenaires banquiers et un autofinancement.

Le lycée Dampierre, créé le 26 juillet 1926 par André Cartigny et qui comptait alors 50 élèves, fait partie du CFA Jean Bosco qui regroupe 52 établissements sur cinq départements de la région nord (5000 apprentis sur 16 filières de formation). Son directeur M. J-François s’est dit heureux de participer à ce beau projet et a conclu son allocution par une petite touche d’humour : « A n’en pas douter, vous décrocherez très vite votre première étoile. »

Elizabeth Gondy pour la région Hauts de France

Alors que Mme Gondy promettait d’être l’une des premières à venir déguster les bons petits plats préparés par les élèves, Laurent Degallaix exprimait sa fierté émotion : « Nous construisons la ville sur la ville, vous construisez le lycée sur le lycée. Je ressens beaucoup de fierté et aussi un peu d’émotion puisque ce bâtiment sera construit en lieu et place de l’ancienne menuiserie où mon papa était formateur. »

Le projet confié à l’agence MV2 Architectes devrait être inauguré en 2024. En attendant, les différents partenaires ont posé, samedi, les premières pierres (des légos géants floqués de leur logo). Un très beau projet pour dynamiser encore un peu plus l’établissement bientôt centenaire.

Antoine Lukaszewski

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires