AccueilTerritoire

(CAPH) La culture à tous les âges

Comme de coutume, La Porte du Hainaut fait sa rentrée culturelle en septembre, temps où certains projets démarrent, moment ou d’autres sont présentés, un temps de respiration indispensable, car trop souvent en France cette thématique est la variable d’ajustement budgétaire. Isabelle Denizon, vice-présidente en charge de la culture, a présenté cette saison 2023/2024 au sein de la bibliothèque municipale d’Hasnon (visuel Isabelle Denizon, VP culture).

(Visuel du Conservateur du patrimoine en chef, Philippe Gayot)

La conservation du patrimoine à l’honneur

Le patrimoine n’est pas souvent mis à l’honneur dans une présentation culturelle, mais cette fois l’entreprise de restauration méritait amplement cette mise en lumière. En effet, chaque année le service dédié travaille en collaboration avec la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles). « Nous faisons des propositions, parfois dans l’urgence sur certains sujets, et nous avançons au gré des opportunités. Cette année, nous pouvons (r)accrocher deux Watteau à l’Echevinage de Saint-Amand-les-Eaux et les tableaux restaurés de l’ancienne abbaye d’Hasnon », commente Philippe Gayot, le conservateur du patrimoine en chef.

Ce travail au long cours constitue un fil rouge du service culturel avec des budgets conséquents également. « Certes, la restauration des deux tableaux de Watteau était notre plus grosse opération, mais le montant s’élève à 250 000 euros sur 4 ans avec une participation de 50% de la DRAC) », précise Isabelle Denizon, en charge du volet culture à la CAPH.

Ce lancement de la saison culturelle est idéal à travers « Les Journées européennes du Patrimoine » afin de découvrir ses pépites à l’Echevinage de Saint-Amand-les-Eaux (Grand Place), mais également au sein de l’abbaye d’Hasnon. Pour cette dernière, l’exposition est ouverte ce week-end la samedi 16 septembre de 10h à 12H30 et de 14h à 17h et le dimanche 17 septembre en présence de Philippe Gayot pour deux visites guidées d’un heure (démarrage 10h30 et 11H30).

Autre temps fort patrimonial, une exposition au Musée de Denain démarre ce vendredi 15 septembre, elle est consacrée à une figure locale, avec des rues éponymes à profusion, le poète mineur Jules Mousseron (1868-1943).

Le CLEA 2023/2024, les mille et une nuit des touts-petits… !

Nous étions restés sur le CLEA 2022/2023 avec la naissance d’un territoire partagé entre les communes de Lourches et Roeulx, un moment délicieusement loufoque et décalé, la culture s’imprime dans notre esprit d’abord par l’évasion de notre imaginaire concret et rationnel au quotidien avec parfois l’absolu nécessité de le bousculer.

Dans ce programme éclectique, le CLEA 2023/2024 s’est penché sur les touts-petits.« Ce CLEA est consacré aux touts-petits, notamment les enfants durant les 1000 premiers jours. Nous connaissons aujourd’hui (études à l’appui) l’importance de la diffusion culturelle dans les 1000 premiers jours ». C’est pourquoi, une série de rencontres a été organisée comme un spectacle de théâtre et marionnettes par la compagnie « Les Oyates », en partenariat avec les spécialistes du genre « La Cie Zapoï ». De même, un voyage pour petits et grands sur les quatre coins du globe où le mélange des langues et des pratiques culturelles sera savoureux.

Le réseau des médiathèques n’est pas en reste au sein de celle de Bouchain à travers l’exposition « Petit-Pas-Petit » du 04 au 19 octobre, mais également (dès 3 mois) un spectacle « Mon Petit Monde »le samedi 21 octobre à 11H et à 16H.

Arenberg Créative Mine

Evidemment, ce week-end des « Journées du Patrimoine » sera propice à la visite, sous la houlette de l’Office de Tourisme, de ce site réhabilité où la création de l’image côtoie étroitement l’histoire minière, samedi 16 et dimanche 17 sur le site minier d’Arenberg, gratuite, inscription recommandée au 03 27 09 91 56 ou sur www.arenberg-creativemine.fr

Ensuite, le fameux « Village des Enfants » sera de nouveau au coeur de la « Fête de l’Anim » sur ACM durant le week-end du 14 et 15 octobre, gratuit, inscription recommandée au 03 27 09 91 56 ou sur www.arenberg-creativemine.fr

Deux concerts exceptionnels en ouverture

Evidemment, la fête d’ouverture, le samedi 23 septembre, constitue toujours un moment spécial. Elle se déroulera à Bellaing le long d’un parcours de 2km accessible à tous où un danseur-acrobate, une chanteuse-comédienne et un joueur de viole de gambe accompagneront cette ouverture culturelle. A noter également durant cette fête d’ouverture, deux concerts exceptionnels avec Gereg Zlap, ex harmoniste durant 13 ans de Johnny Halliday, un musicien de blues de haut vol et Lubomyr Melnyk, un pianiste étonnant dans sa sonorité, à découvrir !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires