AccueilPays de Condé

La saison culturelle entend rayonner sur Condé-sur-l’Escaut

La commune de Condé-sur-l’Escaut lance sa saison culturelle 2023/2024 avec une volonté d’élargir son public, notamment par le biais d’une communication transversale entre les services concernés. C’est une première depuis que Grégory Lelong est arrivé aux manettes de cette collectivité locale, en 2014, mais également un défi à la mesure des atouts locaux, presque inégalés sur le Valenciennois.

Grégory Lelong : « Nous voulons une communication plus lisible et plus visible »

Le maire en convient, le message culturel local était diffus : « Nous faisions beaucoup de choses, mais avec un manque de coordination entre les actions culturelles et patrimoniales. C’est pourquoi, nous avons créé un pôle de rayonnement du territoire afin de mettre en lumière nos atouts locaux. Nous voulons une communication plus lisible et plus visible ». Pour diriger ce nouveau service, Céline Legrand est arrivée comme DGA afin de regrouper le service événementiel, la base nature et de loisirs, les équipements culturels et/ou de loisirs, le service archives, sans oublier le monde du commerce partie prenante à l’attractivité du territoire : « Mon objectif est une mise en relation de tous ces services ».

L’autre volonté de la municipalité est de dépasser un volet élitiste et d’élargir le public avec des événements plus populaires. Certes, un public captif existe sur les différents événements culturels, notamment en lien avec la médiathèque, mais Condé-sur-l’Escaut veut voir plus grand, plus large ! « D’ailleurs, notre budget culturel va augmenter en 2024 même si le montant est faible par rapport au budget investissement global. Néanmoins, cela représente 200 000 euros pour toutes nos manifestations », explique le maire. Ensuite, concernant la Médiathèque Le Quai, Grégory Lelong, pas un fan de la première heure de cette outil culturel décentralisé, pense qu’elle doit trouver son identité : « Il faut faire avec et elle sera plus sollicitée encore avec la nouvelle école tout comme l’EHPAD à proximité ».

Enfin, avant de dérouler cette programmation ambitieuse, il est très utile de préciser que toutes les manifestations sont gratuites, même en cas de réservation.

Octobre 2023

Dès le mois d’octobre, vous avez ce mariage entre modernité et patrimoine à travers « Les Journées de l’Architecture » vous pouvez télécharger l’application « Legender », financée par l’Office de Tourisme et Congrès Valenciennes, et visitez en remontant le temps le patrimoine, notamment dans le monde de la mine (information au Beffroi) ; une visite guidée est également possible le 14 octobre à 14H30 à la découverte du patrimoine local (réservation à la Médiathèque).

Et en face courant octobre, une exposition interactive au sein de la Médiathèque, les Tanukis du 24 au 28 octobre, par Julie Stephen et le soutien de la CAVM. Déjà rencontré de jour en juillet, les esprits de la nature avec leurs animaux totem reviennent de nuit

Retrouvez tout le mois d’octobre sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique)

Novembre 2023

Comme durant chaque mois, plusieurs événements s’imposent, mais au mois de novembre se détache un « Escape Game/La maison hantée ». Le lieu, l’Hôtel de Ville devenue une maison hantée, la date, le mardi 31 octobre, une autre façon de redécouvrir le patrimoine de la ville (réservez plus de 15 ans). Attention, places limitées à 32 personnes/ Réservation à la Médiathèque.

Ensuite, deuxième temps fort pour les « Geek », mais pas seulement, avec la 7ème édition de l’événement « Le Quai Game » à la Médiathèque Le Quai, « c’est une manifestation qui prend de plus en plus d’ampleur sur la commune avec pour commencer un concert de « Rétro Warrior Kult » très tonique le 24 octobre à 19H à la Médiathèque Le Quai (réservation à la Médiathèque). Ensuite, Le Quai Game proprement dit le 25 octobre de 11H00 à 19H00 où le Gaming sera à l’honneur à travers des ateliers très divers.

Pour les amoureux de la bulle, la commune de Condé-sur-l’Escaut participera durant les deux jours à Val’en bulles au sein de la Cité des Congrès sur Anzin.

Evidemment, la Médiathèque Le Quai fêtera « Halloween »

Retrouvez tout le mois de novembre sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique)

Décembre 2023

L’incontournable village de Noël prendra ses quartiers le 1er week-end de décembre, du 01 au 03 décembre. Autre temps fort, l’exposition d’un artiste local, du 09 au 23 décembre à la Médiathèque Le Quai, fabricant des marionnettes traditionnelles de Liège. Un spectacle vient compléter cette exposition, c’est le « Théâtre à Matthi », le samedi 23 décembre à 16H00, pour petits et grands toujours sur le même site ( Réservation à la Médiathèque).

Retrouvez tout le mois de décembre sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Janvier 2024

Le mois de janvier n’est pas pour déplaire à l’édile de la commune, enseignant, à travers « Les Nuits de la lecture » du 18 au 21 janvier. La thématique de cette édition nationale 2024 est le corps.

Ensuite, c’est le retour du « café littéraire » dont la Covid a torpillé aux quatre coins de l’hexagone l’existence. « C’est une reprise, nous verrons son succès ou pas », indique Céline Legrand. Toujours sur la thématique du Corps, venez participer à cette première le samedi 20 janvier de 15H00 à 16H30. En lien direct, le retour de nouveaux lecteurs à la Médiathèque, notamment grâce à l’avénement des Mangas, mais également les adultes, est à souligner tant la difficulté à faire lire un livre à des jeunes est majeure.

Retrouvez tout le mois de janvier sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Février et mars 2024

Ce mois d’hiver est placé sous le signe du « Numérique » du 27 février au 01 mars 2024. En point d’orgue, la manifestation « Empreintes technologique » les 27 et 28 février, sculpture numérique et scénographie participative, mais les participants sont invités à créer l’ensemble du décor d’une histoire, la création d’une nouvelle ville, de nouveaux habitats. Cette manifestation déborde sur mars avec, le vendredi 01 mars à 19h, mars avec le spectacle « il était une fois internet », voyage dans la DATA en mode fibre optique (dès 7 ans). Ensuite, le samedi 02 mars de 14h00 à 17h00, dès 8 ans avec un conte, une histoire à travers le prisme des « Tabulettes », c’est une performance participative bluffante.

La poésie n’est pas oublier dans cette programmation très éclectique. En effet, la Cie « Les Lucioles » propose, le mardi 12 mars, mardi 19 mars et vendredi 15 et 22 mars en matinée, un spectacle sur les thématiques de la nature, des émotions, une belle façon d’aborder « Le Printemps des Poètes ».

Retrouvez tout le mois de février et mars sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Avril 2024

Justement, la Médiathèque Le Quai met à l’honneur à l’arrivée du printemps à travers « la fête de la Bande-Dessinée et du Manga» le samedi 06 avril.

Retour en extérieur avec les « Journées des Espaces Fortifiés » le samedi 27 avril 2024, des visites guidées sont proposées (informations au Beffroi).

Autres temps fort avec un récital de musique et de la chanson française au sein de l’Hôtel de Ville (réservation Médiathèque), et aussi un spectacle en partenariat avec le Phénix. C’est le « Théâtre on demand » le vendredi 12 avril à 19H00 où l’artiste vient chez vous à domicile. Tout sera décidé le jour même, nous sommes dans l’improvisation du moment (réservation à la Médiathèque).

Retrouvez tout le mois d’avril sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Mai 2024

Inévitable, ce mois de mai est consacré au J.O 2024. De nombreuses surprises sont prévues durant ce mois de mai où la tête et les jambes seront sollicités ! « La Fête mondiale du Jeu » prendra la couleur des J.O 2024.

Evidemment, la 26ème édition « Les Turbulentes » les 03 et 04 et 05 mai, à Vieux-Condé, fait partie intégrante de l’animation du Pays de Condé.

De même, la « Nuit européenne des Musées » le samedi 13 mai constitue un fil rouge culturel à ne manquer sous aucun prétexte sur le Valenciennois.

Retrouvez tout le mois de mai sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Juin 2024

Pour conclure cette saison, la « Fête de la Musique » le 21 juin dès 18H00 avec des artistes locaux et au delà. Ce vendredi soir, le Préau de la Base nature et de loisirs sera le coeur de cette journée musicale.

Au préalable, la « Journée nationale des Archives » le samedi 08 juin 2024 permettra l’ouverture des archives communales au sein de l’hôtel de ville.

Retrouvez tout le mois de juin sur ce document (Saison_Culturelle_Numerique).

Pour informations :

La très attendue manifestation « Les Condestivales » sera décalée mi-septembre compte tenu du déroulement des J.O 2024, notamment les paralympiques fin août 2024.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires