1. Accueil
  2. Accueil
  3. Bienvenue ô Centr’Halle de Saint-Saulve
AccueilValenciennois

Bienvenue ô Centr’Halle de Saint-Saulve

Cette halle polyvalente quasi attenante à l’Hôtel de Ville de Saint-Saulve est très symbolique d’une reprise en main d’un coeur de ville, là encore dans le Valenciennois, pas identifié du tout. En effet, au sein d’un projet global avec du logement, des équipements, cette halle polyvalente vient marquer de son empreinte une transformation urbaine majeure.

Yves Dusart : « Ce site sera un futur aspirateur d’un dynamisme dans ce coeur de ville »

Comme un symbole, le choix du geste inaugural était celui de la « 1ère poutre » où les personnalités présentes ont manié le maillet de concert bien plus tôt que le jet initial. « Dans la 1ère mouture du dossier, cette halle passait en dernier après le programme de logements…, mais le soutien de la région Hauts-de-France à hauteur de 1 million d’euros, sur 3 millions d’euros TTC au global, a bouleversé nos plans. Cette réalisation est passée de fait en début de ce projet. Ce site sera un futur aspirateur d’un dynamisme dans ce coeur de ville », commente Yves Dusart, un édile heureux de voir enfin une phase opérationnelle !

Pour resituer dans le contexte budgétaire local cette construction, le premier magistrat insiste sur « la situation financière difficile de la commune. Sans un taux de subvention de 50% (Etat, région, Département, Valenciennes Métropole) du montant global, ce projet n’était pas possible », ajoute le maire.

La Halle in concreto

Visuel non contractuel de l’architecte

Concrètement, cette halle polyvalente comprend un grand espace de 387 m2 avec poutres apparentes pouvant accueillir le marché hebdomadaire, le marché des saveurs et des senteurs ou encore le marché du terroir mensuel, voire autres évènements municipaux.

Ensuite, une cellule commerciale de 100M2 est prévue pour un espace restauration. « Nous n’avons pas encore déterminé le mode de gestion », précise Yves Dusart. Enfin, certains services municipaux prendront place à l’étage de ce bâti signal pour le centre-ville de la commune.

Yves Dusart

Si la poutre a été choisie comme clin d’oeil, ce n’est pas pour l’originalité du trait ! En effet, le 1er étage présente quelques velléités écologiques comme une isolation avec de la paille, cerclé de baies vitrées accordéon et surmonté d’une toiture en écailles d’aluminium.

Sans retard imprévu, l’achèvement du chantier est programmé pour l’été 2024.

En toile de fond… vert !

Les personnalités présentes étaient très enthousiastes face à ce lancement de projet. Elizabeth Gondy, élue au Conseil régional, met en exergue la volonté de reconquête du centre-ville par la commune de Saint-Saulve. L’autre volet de cette halle est évidemment l’offre en centre-ville d’un circuit court ou plutôt de proximité, un lien entre le rural et l’urbain.

Pour Béatrice Descamps, la député de la 21ème circulation voit dans cette réalisation un élément de dynamisme local. Pour sa part, l’ancienne sénatrice et conseillère départementale, Valérie Létard, perçoit dans cette initiative « le début d’une nouvelle aventure, vous continuez une politique engagée par Cécile Gallez. Au niveau écologique, vous cochez toutes les cases, un site sur une ancienne friche avec la promotion du circuit-court, du social avec les habitants à travers un projet de grande qualité ».

Enfin, l’Etat, en présence du Sous-Préfet de Valenciennes, a financé ce projet sur le « fonds vert » dédié au verdissement des communes. « Vous renaturez votre centre-ville avec le souci de créer du lien social. Cette halle au pied de la mairie a beaucoup de sens, car elle montre qu’il y a une vie à côté de la mairie », conclut-il.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires