1. Accueil
  2. Accueil
  3. La région ouvre la porte à l’extension du Lycée Watteau sur le site du collège actuel
AccueilValenciennois

La région ouvre la porte à l’extension du Lycée Watteau sur le site du collège actuel

Alors que le Conseil départemental du Nord a validé en plénière la fermeture de cet établissement à la fin de cette année scolaire, l’avenir des bâtiments existants pose question pour ne pas dire inquiète au plus haut point. C’est pourquoi, le (re)lancement d’une étude de faisabilité d’une extension du lycée Watteau sur le collège Watteau est central face à l’éventualité d’un programme de logements privés (Les entrées élèves du lycée (à gauche) et du collège Watteau(à droite) sont face à face).

Julien Poix, Conseiller régional LFI : « Je serai très attentif et me battrai contre tout programme spéculatif sur le site actuel du collège Watteau ».

Autant dire que la présentation de la carte scolaire aux enseignants découvrant que leur collège ne serait plus là sous peu était un coup bien préparé. Malgré les entrevues avec le maire, le rectorat, les mouvements des parents d’élèves, tout était plié déjà depuis longtemps. La Présidence du Conseil départemental du nord l’a clairement annoncé durant la plénière, le 09 octobre dernier : « C’est l’aboutissement d’une longue réflexion menée conjointement avec la Ville de Valenciennes et en parfaite concertation avec les services de l’Éducation nationale. Vos représentants y ont d’ailleurs été étroitement associés depuis le mois de mars, au sein du conseil d’administration du collège Watteau ». En bref, tout le monde était au courant chez les décideurs, Mairie, Conseil départemental du Nord, et Académie de Lille, mais la concertation avec les parents d’élèves et la communauté pédagogique n’a même pas été au niveau de la portion congrue, elle a été absente totalement.

Collège Watteau, entrée élèves sur la droite

L’avenir de ce bâtiment vétuste constitue donc une priorité. Un programme de logements privés, livré au bon vouloir d’un promoteur, est craint, mais une autre musique pointe sa sonorité à travers une extension possible du Lycée Watteau !

Vers une étude de faisabilité !

Face à cette situation du collège Watteau, longuement évoquée par les médias locaux, le coup d’après est aussi dans toutes les pensées. Que deviendront les bâtiments du collège Watteau ? Evidemment, la perspective d’un nouveau complexe de logements, extrêmement bien situé, vient de suite à l’esprit. Un passé récent, notamment à travers la vente d’un fleuron du patrimoine local, le Mont Piété, pour des logements de standing dans les étages, rappelle que Laurent Degallaix, l’édile de Valenciennes, ne recule devant rien. « Je serai très attentif et me battrai contre tout programme spéculatif sur le site actuel du collège Watteau », lâche Julien Poix.

C’est pourquoi, dès le mois d’avril 2023, Julien Poix a interpellé par courrier la vice-présidente en charge des lycées, Manoëlle Martin. « Visiblement, la VP était gênée par la réponse à donner. En effet, au-delà des deux mois légaux, sa réponse est intervenue le 04 octobre dernier », entame le Conseiller régional, Julien Poix.

Entré administrative du lycée Watteau

Pour autant, cette missive est une bonne surprise, mais « il faut rester très très prudent », précise Julien Poix. En effet, ce courrier laisse entrevoir le (re)lancement d’une étude de faisabilité concernant la réhabilitation du bâtiment scientifique. Cette dernière avait déjà conclu à une impossibilité, il y a quelques années, sur elle-même. « Dans cette hypothèse, l’achat au Conseil départemental du Nord du bâti existant du collège Watteau est suggéré afin de lancer une extension du Lycée », poursuit Julien Poix (Réponse Manoëlle Martin:VP région).

Cette hypothèse d’un investissement régional sur le trottoir d’en face est plaisante, car elle permettrait d’assurer l’avenir d’un lycée historique de la ville-centre du Valenciennois, très longtemps établissement réservé aux jeunes filles et tristement utilisé par la kommandantur durant la seconde guerre mondiale. « Il est important que ces bâtiments ne partent pas dans le privé afin d’assurer encore un service public sur ce site », conclut Julien Poix.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires