AccueilTerritoire

Deux visites à Paris en pleine conscience avec le MRAP Valenciennes

Organisé depuis le printemps dernier, l’association du MRAP Valenciennes avait programmé une double visite sur la capitale le 31 octobre dernier, le Mémorial de la SHOAH et l’Institut du Monde Arabe. Dire que ces visites citoyennes percutent l’actualité au Moyen-Orient est peu de le dire, mais elles transmettent plus que jamais le message du bien vivre-ensemble prôné par ladite association nationale, fondée par des survivants de la SHOAH depuis 1949 (Visuel de groupe devant l’entrée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe).

(Visuel de groupe à l’intérieur du Mémorial de la SHOAH).

J.C Dulieu/P. Marseguerra : « Cette actualité donne encore plus de sens à ce voyage »

Depuis l’émergence de l’association sur Valenciennes, en 1991, le MRAP ((Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) effectue un travail de mémoire, notamment dans les établissements scolaires du Valenciennois avec un temps fort chaque année autour du 21 mars ( Journée mondiale d’éducation contre le racisme). 

Cette fois, les co-présidents du MRAP Valenciennes ont réfléchi à organiser un événement avec leurs réseaux naturels, ceux et celles portant un message de même nature afin qu’ils diffusent plus encore cet état d’esprit. « Nous avons voulu élargir notre sensibilisation, notre réseau au delà de notre public scolaire habituel et renforcer les convictions », précise Jean-Claude Dulieu. Tout de suite, dès mai 2023 avec l’aide d’une étudiante en science politique, Hadil (en stage), le choix des deux visites s’est imposé, le Mémorial de la Shoah et L’institut du Monde Arabe. « C’était évident pour nous ! », ajoute-t-il.

Une soixantaine de personnes étaient de ce déplacement, un public bigarré comme la cause qu’elle défend ; évidemment des membres du MRAP, des associations comme la CIMADE, Amnesty international, l’Alliance Française, « le Cahier à l’Envers  », St Vincent de Paul, mais également des associations culturelles telles que la mémoire « Musée  de la Résistance de Denain », voire le Printemps culturel du Valenciennois et l’ ANACR, sans oublie le tissu associatif de l’insertion, des responsables de comités de Quartiers de différentes villes Trith, Valenciennes, Denain, Petite Foret, Hergnies, Condé, la communauté éducative au sens large et des apprenants, en enfin des élu(e)s, syndicalistes, fonctionnaires territoriaux et la presse.

Evidemment, le MRAP Valenciennes ne pouvait anticiper les événements au Moyen-Orient où l’actualité capte de plein fouet ce voyage. Pour autant, les co-présidents, Jean-Claude Dulieu et Pierre Marseguerra, sont restés sur la même ligne : « Nous n’avons jamais eu l’intention d’annuler. Au contraire, cette actualité donne encore plus de sens à ce voyage, il amplifie notre message de paix et de bien-vivre ensemble ».

Concrètement, cette journée fut possible grâce au partenariat financier de la ville de Valenciennes, de Petite-Forêt, et de Trith-st-Léger avec la présence du maire et d’adjoints pour cette dernière.

Le sens de la visite

Entrée du Mémorial de la SHOAH

En matinée, le groupe a visité le Mémorial de la SHOAH, l’aide d’un guide est nécessaire afin de comprendre plus encore cette histoire terrifiante. Un temps d’informations où le visiteur découvre des documents concrets (photos, films, objets), précis de par le monde, avec un travail de chercheurs et de sources vérifiées, des faits irréfutables autour de la tombe du juif inconnu, de photos innombrables, des murs où sont notifiés les 76 000 déportés français (4000 survivants), voire un espace de mémoire des enfants où vous retrouvez la jeune Simone Jacob (Simone Veil), mais également Lili Leignel (Lili Rosenberg) en conférence le 22 novembre prochain à la Cité des Congrès devant un parterre de 800 jeunes du Valenciennois,

Tout cela pour comprendre la machine Nazi et son effroyable projet de solution finale (Film La Conférence en ce moment), mais également mieux comprendre le rôle de l’institution française à cette période de notre histoire. « Jacques Chirac fut le 1er Président de la République a reconnaître la collaboration de l’Etat français », précise le guide. Elle fut même active, car non le Maréchal Pétain n’a pas sauvé des juifs durant les années d’occupation. « De plus la France fut le seul pays au monde à effectuer des rafles de juifs dans des territoires non occupés », ajoute le guide. Effectivement, en plus de la zone occupée, la France libre a également procédé à ces rafles sur l’ensemble du pays… ! Bien sûr, cette collaboration d’Etat n’altère en rien les comportements remarquables d’individualités, de citoyennes, citoyens, résistants, Justes (non juif ayant sauvés des juifs)… sous de multiples formes (https://www.memorialdelashoah.org/).

Visuel de la façade de l’Institut du Monde Arabe

L’après-midi était consacrée à la visite partielle de l’Institut du Monde Arabe, un bâtiment monumental sur les Quais de Seine où la façade vous transporte déjà dans les splendeurs de l’Orient à travers l’histoire, mais également sa présence dans le monde, des vidéos pédagogiques sur de multiples champs. Ainsi, des expositions temporaires et permanentes vont vivre ce lieu des culture du monde Arabe à travers la planète (https://www.imarabe.org/fr).

La réussite de cette journée a poussé les organisateurs à réfléchir à un nouveau voyage l’année prochaine durant les vacances scolaires de la Toussaint.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires