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Le Cordon 3 à Valenciennes, c’est maintenant !

Le SIMOUV (Autorité Organisatrice de Mobilité) et Keolis, l’exploitant du réseau Transvilles, ont lancé officiellement le « Cordon 3 », une nouvelle navette gratuite opérationnelle ce mardi 14 novembre dans Valenciennes. Outre un 3ème tracé avec la desserte de nouveaux quartiers, notamment le Centre aquatique de Valenciennes, ce Cordon 3 utilise des navettes électriques. Enfin, la « Maison des Mobilités » va occuper les étages du site commercial, Place du Hainaut, avec une mission transversale sur toutes les mobilités potentielles.

(Visuel navette électrique du Cordon 3)

Ce mardi 14 novembre 2023, la navette gratuite « le Cordon 3 » effectue ses premiers trajets sur un tout nouveau circuit. Comme pour le « Cordon 1 » et son passage au Parking Lauzon (600 places gratuites), voire les boulevards de Valenciennes, le « Cordon 2 » reliant notamment le Centre Hospitalier de Valenciennes, le Cordon 3 aborde des secteurs peu ou pas desservis par le maillage actuel de transport collectif (Plan global des 3 Cordons).

Concrètement, le « Cordon 3 » vous permet de vous rendre au Centre Aquatique de Valenciennes, mais également dans des quartiers comme Nungesser et nord de la Briquette, voire des rues emblématiques de la ville-centre comme l’ancienne et la nouvelle rue du Quesnoy (plan tracé en bas de l’article).

Ce service de transport gratuit sera assuré du lundi au samedi de 7H30 à 19H30, sur un circuit en boucle de 5,3 km, avec 12 arrêts dont 8 nouveaux, avec un départ principal et arrivée Place du Hainaut. Bien sûr, certains arrêts sont connectés aux autres réseaux, tramway à proximité, voire bus.

« Des navettes électriques louées », Guy Marchant

Ce nouveau service à la population est novateur pour le SIMOUV, car il utilise des navettes électriques avec 23 places assises ou debout. Elles ont une autonomie de 120 à 150 Km suivant les fonctionnalités du transport utilisées. Ensuite, elle repose sur une technologie avancée, car « elles sont dotées d’une batterie chaude. Ces dernières assurent une durée de vie du véhicule plus longue, 10 à 12 ans, comparativement aux batteries froides dont la durée de vie est plus limitée », explique le Directeur d’exploitation de Keolis.

A ce effet, le SIMOUV a fait un choix rationnel. « Nous avons loué ces 3 navettes électriques compte tenu de l’évolution technologique », précise Guy Marchant.

Et demain la mobilité ?

Le Président du SIMOUV rappelle l’éventail de l’investissement sur le transport partagé : « Sur le Valenciennois (82 communes), vous avez un tramway électrique, des bus au BioGaz (et des bus au diesel dernière génération), des navettes  électriques, et peut-être dans le futur des bus à l’hydrogène ».

Toutefois, les mobilité sont tellement diverses que l’AOM a voulu son espace de réflexion sur le sujet. Après l’achat du site commercial au rez-de-chaussée Place du Hainaut, le SIMOUV a fait l’acquisition des deux étages supérieures. Ces derniers ont été aménagés afin de créer « des espaces d’accueil, d’échanges sur les toutes les mobilités, le transport partagé, le cycliste, le piéton, mais également d’expositions sur cette thématique », ajoute Guy Marchant.

« Un Cordon 4 vers l’Avenue Macarez », Laurent Degallaix

Les deux EPCI étaient représentés à cette manifestation avec notamment le maire de Valenciennes, et Président de Valenciennes Métropole. Ce dernier annonce un prochain « Cordon 4 avec la couverture de l’Avenue Macarez en plein développement où le prochain Hôtel de Police nationale et municipale vont s’implanter. Nous devons continuer à mailler le transport collectif dans Valenciennes, car le Cordon 1 et 2 connaissent un véritable succès pour les personnes âgées, les étudiants, etc. Nous développons le réseau de gratuité, mais si cette dernière n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paye au final ». 

Ensuite, le candidat/maire de Valenciennes avait inscrit dans son programme électoral la mutation urbaine de l’entrée nord de Valenciennes, le fameux ballon de rugby et un large périmètre autour. Ces travaux permettront la création d’un P+R (Parking Relais) de 180 places. Enfin, l’axe Saint-Saulve et Onnaing demeure toujours le parent pauvre du transport collectif, après un refus d’un bus en site propre à l’époque, et c’est pourquoi une offre de stationnement doit exister sur cette périurbanité très dense.

Daniel Carlier

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