AccueilAmandinois

Les 10 ans du « Dragon d’eau » à Saint-Amand-les-Eaux !

Cela fait déjà 10 ans que le Centre aquatique « Au dragon d’eau », de Saint-Amand-Les eaux, a émergé dans cette belle ville d’art et d’eau, et monsieur le maire, Alain Bocquet, accompagné de Franck Baudoux qui a piloté ce projet, voulait marquer le coup et remercier ses usagers, la jeunesse, particulièrement, et revenir sur l’histoire de son existence, née d’un esprit novateur et particulièrement obstiné par son idée d’un lieu innovant tant dans l’esthétique que dans son fonctionnement énergétique.

C’est un jour de Saint-Valentin que le Centre aquatique a été inauguré et ce n’est pas un hasard, quand on écoute le discours de M.Bocquet, amoureux de sa ville, de son patrimoine mais surtout de l’art, de la culture, du sport et des gens. A 14 heures 14 minutes et 14 secondes, le personnel du centre, après un joyeux compte à rebours, a ouvert les portes de son centre aux habitués, avec spécialement pour la journée, des surprises ! Des structures gonflables étaient installés dans le grand bassin, des parcours dans le petit, des jeux, des concours… un workout spécial, ainsi qu’une pool party.

M. Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France était présent pour représenter Madame Rachida Dati, ministre de la culture, et pour dévoiler la plaque Architecture Contemporaine Remarquable qui a été décernée  le 14 décembre 2023 au centre aquatique intercommunal de l’amandinois et qui sera dorénavant accrochée dans le hall du centre.

Ce trophée récompense un projet mené il y a dix ans par M.Bocquet accompagné par l’agence Perinet Marquet, qui souhaitait faire naître un lieu cohérent avec le paysage. Dans un premier temps, dans sa proximité avec le canal de la Scarpe et du port, mais aussi dans son orientation centrale qui permet de capter les éléments marquants du paysage quand on se trouve à l’intérieur : d’une part, la capitainerie, de l’autre le beffroi.

Remise du label par la DRAC

L’ensemble, dans une composition courbe, puisque composée de 3 pétales. Une piscine-fleur remplace donc une piscine-tournesol, un clin d’œil subtil aux infrastructures des années 70 dont il ne reste que très peu d’exemples. Cette infrastructure n’est pas juste sportive, elle raconte une histoire qui peut parler à chacun d’entre nous. Tout le monde en lui un souvenir de piscine… Cette labellisation ACR attribuée par la DRAC est donc une belle récompense pour la ville de Saint-Amand-Les Eaux.

Ce résultat est le fruit d’un long travail. Le vieillissement de la piscine tournesol avait laissé place à de multiples possibilités. Mais la réflexion s’est portée sur deux mots clefs : la fonctionnalité et la performance énergétique. Le choix de la pompe à chaleur à géothermie verticale était à l’époque novateur et s’est avéré très judicieuse avec l’arrivée de la crise énergétique. « Au-delà de l’aspect économique, il paraissait important de limiter le plus possible l’impact de ce projet sur l’environnement. Ici, l’électricité est la seule énergie », explique Franck Baudoux. Selon une étude récente du cabinet ERESE, les émissions de CO2 du centre aquatique « Au dragon d’eau » sont 6 fois inférieures à un centre aquatique qui fonctionnerait au gaz.

« Savoir nager » pour chaque citoyen 

Au-delà des questions énergétiques, M. le maire a insisté sur l’importance du centre comme lieu d’apprentissage de la natation en milieu scolaire. « J’ai été surpris d’apprendre qu’un enfant sur deux qui rentre au collège ne sache pas nager, et que la noyade était la première cause de mortalité en France chez les moins de 25 ans », commente l’édile de la commune.

Il a alors été question de faire accéder tous les enfants du territoire amandinois à la pratique de la nage. Le 5 juillet 2013, l’échelle intercommunale a été décidée et a pris la forme d’une Société Publique Locale. Elle regroupe 19 communes qui mutualisent le fonctionnement du centre ainsi que les transports scolaires pour accéder au centre aquatique et à ses apprentissages. L’objectif commun est le « SAVOIR NAGER », mais aussi de « Servir le public ».

Un public toujours nombreux, qui en dix ans a pu profiter d’évolutions, de séances d’aquafitness, d’animations, de stages… sans aucune hausse de prix des tickets d’entrée ! 

Alain Bocquet a terminé son discours par l’histoire de la présence du dragon scintillant qui trône au centre du bassin et qui est en quelque sorte l’emblème de ce lieu. Il n’aurait pas existé sans la pugnacité de cet homme aux milles idées qui voulait pour ses habitants un espace de détente, de santé, de sport et d’art. Le dragon semble avoir toujours existé dans les mythes les plus anciens, il s’est ici matérialisé pour très longtemps encore.

De nombreux événements sont prévus cette année pour fêter cet anniversaire

Plus d’infos sur : https://dragondeau.fr/histoire-dragon-deau/

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires