1. Accueil
  2. Accueil
  3. Charles Lemoine, 1er Président du nouveau SIAVED
AccueilTerritoire

Charles Lemoine, 1er Président du nouveau SIAVED

Ce mercredi 13 mars est incontestablement un moment d’histoire pour l’intercommunalité dans le sud du département. En effet, pour la 1ère fois avec le Valenciennois partie prenante, 7 EPCI s’unissent pour former un syndicat de gestion des déchets. Ainsi, le SIAVED nouvelle mouture prend racine avec l’élection de son 1er président, en l’occurrence Charles Lemoine, le Président sortant de l’ancien SIAVED, puis la composition du Bureau fort de 17 membres sur 72 élus communautaires.

Charles Lemoine : « Le SIAVED fait preuve de renouveau »

Bernard Baudoux, Président de la Communauté d’agglomération Val de sambre, résumait en chiffres ce moment historique : « C’est une journée exceptionnelle, car nous réunissons 7 EPCI, 259 communes, 671 128 habitants, 32 déchetteries, 3 CVE et plus de 100 agents au sein du SIAVED, le Valenciennois, une partie du Douaisis, une partie de l’Avesnois, et une partie du Cambrésis ».

En propos liminaire, Aymeric Robin, le Président hôte de cette installation, soulignait ce jour singulier : « Même si ce ne fut pas un long fleuve tranquille, il faut apprécier ce moment historique et travailler ensemble pour se rassembler au service de la population ». Paramètre mis en avant également par le président élu, le « coût de plus en plus exponentiel de la valorisation et de la collecte des déchets. Afin d’éviter une fiscalité punitive, il faut changer de braquet et de fait faire des économies d’échelle ».

Pour sa part David Bustin, vice-président Valenciennes Métropole, rappelle que « l’idée d’une large intercommunalité avait germé depuis longtemps. Il y avait déjà des pistes ! Certes, ce ne fut pas un long fleuve tranquille, voire un épisode à la Dallas ! ».

Ensuite, le secrétaire de séance, Pierre Griner, plus jeune de l’assemblée, s’est lancé dans un discours plus dissonant : « Nous sommes dans un format XXL, dans un syndicat XXL, et c’était la volonté du Préfet Georges-François Leclerc. Toutefois, est-ce à l’Etat d’imposer ses choix, oui et non ! En effet, est-ce la volonté des élus ? Nous savons qu’il y a des recours juridiques en cours et que nous sommes sous la menace de ces derniers. Enfin, chaque élu ici doit comprendre qu’il est un élu municipal d’abord ! La politique a pris le dessus ».

En réponse à Pierre Griner, Bernard Baudoux rappelle « qu’il y a eu un exercice démocratique, c’est la réalité ! On tranche, on vote, l’heure n’est plus au ressentiment, nous sommes ici malgré beaucoup de vicissitudes. C’est la bonne échelle pour gérer l’argent public rare. N’oublions jamais que les déchets des uns sont les ressources des autres ».

Enfin, le Président du nouveau SIAVED, nouvellement élu à la Présidence avec 64 voix sur 71 votants (72 élus), Charles Lemoine, conclut par la pensée collective : « Les déchets, c’est un sujet qui coûte cher et selon la majorité des gens se cantonne à la réflexion… -il suffit simplement de ramasser les déchets. Pourquoi est-ce si cher ?- Il y a beaucoup d’incompréhension, car le traitement personne ne s’y intéresse vraiment, sauf quand il faut payer la TEOM ou ramasser sa poubelle ». Ensuite, il évoque cette communauté de destin au long cours : « Président du SIAVED depuis 2006, ce projet a débuté en 2017 avec notamment une étude de faisabilité financée par l’ADEME en partenariat avec les collectivités territoriales voisines et amies ».

Bien sûr, la loi relative à l’obligation d’un seuil minimal de 500 000 habitants pour la création d’une centre de tri public avec extension des consignes de tri a scellé l’impératif de rassemblement des EPCI. « Malgré les atermoiements, c’est le bien commun qui a prévalu. Le SIAVED fait preuve de renouveau », poursuit-il.

Outre ce Centre de tri public majuscule, la transformation des 3 CVE (Maubeuge, Saint-Saulve et Douchy-les-Mines) constitue un projet majeur pour le SIAVED tout comme les futures réseaux de chaleur, voire de nouvelles déchetteries.

Ensuite, les élus communautaires ont voté pour 13 vice-président.e.s et 4 délégué.e.s « et nous pouvions allers jusque 15 VP et 6 délégués, mais je conserve l’espoir d’adhésions de nouvelles EPCI au sein du SIAVED ! », conclut Charles Lemoine.

Composition du Bureau du SIAVED :

Les résultats sur 71 votants : 1er Vice-Président, Jean-Michel Denhez (CAPH avec 65 voix pour), 2ème VP, David Bustin (CAVM avec 66 voix pour), 3ème VP, Arnaud Decagny (CAMVS avec 64 voix pour), 4ème VP, Alain Goetgheluck (CA2C avec 67 voix pour), 5ème VP, Jean-Claude Denis (CCCO avec 67 voix pour), 6ème VP, François Erlem (CCPM avec 68 voix pour), 7ème VP, Denis Semaille (CCPS avec 69 voix pour), 8ème VP, Anne-Lise Dufour (CAPH avec 60 voix pour), 9ème VP, Philippe Baudrin (CAVM avec 67 voix pour), 10ème VP, Fabrice Piette (CAMVS avec 67 voix pour), 11ème VP, Didier Marechalle (CA2C avec 68 voix pour), 12ème VP, Michel Véniat (CAPH avec 64 voix pour), 13ème VP, Raymond Zingraff (CAVM avec 64 voix pour), 1er délégué, Jacques Dubois (CAPH avec 64 voix), 2ème délégué, Régis Dufour Lefort (CAVM avec 61 voix pour), 3ème délégué, Marc Plateau (CA2C avec 66 voix pour), et 4ème délégué, Séverine Lubrez (CCCO avec 64 voix pour). 

Pour conclure, neuf commissions ont été validées par les élus avec l’obligation pour chacun d’entre eux de participer à deux commissions : Tri, Déchetterie, Collecte des déchets et assimilés, CVE, Réseau de chaleur, Sensibilisation et prévention, Finances, RH, et Communication.

(Crédit photo du nouveau Bureau/Samuel Dhote)

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires