1. Accueil
  2. Accueil
  3. (CROUS) Le label « Mon Resto Responsable » valide les 4. R.U à l’UPHF
AccueilTerritoire

(CROUS) Le label « Mon Resto Responsable » valide les 4. R.U à l’UPHF

Une alimentation saine, un process de fabrication responsable, et le confort de l’espace de restauration pour les étudiants sont des valeurs cardinales pour le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) Hauts de France. Dans cette optique, la labellisation des 4 restaurants et 6 cafétérias sur les sites de l’Université Polytechnique Hauts de France constitue un gage de qualité très apprécié au bénéfice de tous les usagers (Jérome Treguer, sur la droite du visuel, organise la visite des ateliers cuisine et espaces associés).

Jérôme Treguer/Directeur des R.U des sites de Valenciennes : « Ces 4 Restaurants Universitaires sont précurseurs ! »

Mis sur les fonts baptismaux en 2016, le label « Mon Resto Responsable » est à l’initiative d’une Fondation en partenariat avec le réseau Interprofessionnel de la restauration collective  https://www.restauco.fr ! « Nous travaillons avec les universités, les entreprises, et les collectivités locales et territoriales », commente Christine Rousseau, la Présidente de la délégation régionale HDF. Par suite, cet organisme est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin d’améliorer les politiques alimentaires dans la restauration collective privé comme public.

« Mon Resto Responsable » quésako ?

Une rénovation lourde de tout le bâtiment Ronzier comprenant l’espace restauration du Crous, plafond voûté très design

Les restaurants universitaires du CROUS sur les sites de l’UPHF sont au nombre de quatre, soit un sur le site de Cambrai pour 400 repas par jour, deux au niveau du Mont Houy pour 1 600 repas par jour, et un autre concernant le site Ronzier pour 700 repas par jour où s’est tenu cette réunion de labellisation  Mon Resto Responsable ! « Les travaux de rénovation du site Ronzier ont réduit le nombre de places dans le restaurant universitaire, mais dorénavant les espaces, cuisines et salles de restauration, sont d’une grande qualité », commente Marc Besancenot, responsable du site de Valenciennes pour le CROUS.

Mon Resto Responsable est un label gratuit et il contribue à orienter la restauration collective vers une approche de la transition écologique, sans radicalité, mais avec un bon sens aiguisé. Déjà inscrits dans cette démarche en 2019, les R.U des sites de l’UPHF ont suivi des axes de progrès très clairs, la provenance des matières premières, le choix d’une cuisine adaptée à la saisonnalité des légumes et des fruits, plus de produits bio, un choix carné ou pas pour les usagers, mais également u travail sur les espaces d’accueil des apprenants, le confort des salles de restauration, sans oublier la fabrication avec l’isolement de la cuisine, un process vertueux et sécurisé d’approvisionnement, et une hygiène sans failles où le circuit salle et propre ne se croisent jamais. « Chaque restaurant est autonome dans la fabrication des menus du jour avec un chef de cuisine, un responsable de l’approvisionnement et comprend une dizaine d’agents du CROUS », précise Jérôme Treguer, le Directeur des restaurants et cafétérias universitaires de Valenciennes.

Espace du Restaurant Universitaire sur le site Ronzier

Parmi les éco-gestes vers la transition écologique, les « biodéchets sont récupérés par l’association Les Alchimistes », précise le responsable. Aujourd’hui, cette association, dans le cycle de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), est composée d’une vingtaine de collaborateurs « dont 5 en insertion, nous collectons les biodéchets sur le Valenciennois, Hazebrouck, Béthune, Roubaix, Cambrai, Lens, etc. Puis, nous les transformons en compost », explique un représentant de l’association présent à cette présentation. 

« Qui jette un oeuf, jette un boeuf ! », Com du CROUS

L’entrée du restaurant du CROUS sur le site Ronzier à Valenciennes

Au coeur de l’assiette responsable, des initiatives sont prises tous azimuts comme des journées de pesée de l’assiette du consommateur et de ses déchets non consommés. Des campagnes de communication avec des slogans percutants comme « Qui jette un oeuf, jette un boeuf ! », voire toute action de sensibilisation sur la juste consommation « de l’assiette à la poubelle ». « Ces 4 Restaurants Universitaires sont précurseurs. L’objectif de l’Académie de Lille est de labelliser tous les R.U du CROUS durant l’année 2025 », déclare Christine Rousseau. 

Plus d’infos sur cette démarche sur https://www.monrestauresponsable.org

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires