1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Vieux-Condé) Si l’humain vous était conté au 26ème festival « Les Turbulentes » !
AccueilPays de Condé

(Vieux-Condé) Si l’humain vous était conté au 26ème festival « Les Turbulentes » !

Pour ce nouvel opus du festival « Les Turbulentes », les 3, 4, & 5 mai prochain sur Vieux-Condé, la programmation très éclectique du Boulon vous propose un manège à sensation des émotions, du rire spontané à l’admiration d’une performance artistique en passant par un temps immersif dans l’intime. Ainsi, 32 spectacles gratuits sont programmés durant 2 jours et demi où rien n’est banal comme l’Art de la rue, un 26ème plaisir artistique dans la rue (visuel de la Cie espagnole – Los Galindos – Spectacle MDR).

(Visuel de la Cie Adhok, en résidence dans l’enceinte du Boulon, et en répétition du spectacle Check Off)

Virginie Foucault, Directrice du Boulon : « De l’intime à l’universel, une programmation vivante, éclairante, et éclatante ! »

A force de voir sous nos yeux l’excellence, on oublie que cette dernière ne se donne qu’aux besogneux, 5% de talent et 95% de travail ; un travail titanesque est à la clé de ce résultat récurrent avec une équipe de moins de dix personnes au sein de l’association « Le Boulon ». Une Team culturel assurant l’animation de la saison tout au long de l’année dans son bâtiment d’intérêt communautaire (en 2011), mais également le montage de ces trois jours détonnants que sont « Les Turbulentes ». La Directrice du Boulon rappelle aussi que ladite association a été référencée en 2013 comme CNAR (Centre National des Arts de la Rue), 14 au total en France. Enfin, cette manifestation signature, début mai de chaque année, intervient dans le calendrier comme une « ouverture des festivals des Arts de la Rue, les professionnels de la France entière, et d’ailleurs, viennent faire du repérage ». En résumé, c’est à Vieux-Condé, à la fin des frimas ou à l’aulne d’un soleil ambitieux, que l’événement national artistique des Arts de la Rue se passe et nulle part ailleurs… Qu’on se le dise ! 

C’est la dernière de Claire Ducreux, spectacle « Fleurir les Abîmes, une artiste suivie depuis de nombreuses années par l’association Le Boulon.

On n’oublie pas que les bénévoles et les Vieux-Condéens en pleine conscience collective ou dans une inconscience sélective partagée, avec une jauge de 35 000 spectateurs en moyenne par édition, sont incontournables. Il est évident que la seule équipe du Boulon ne peut pas tout gérer. C’est pourquoi, la mobilisation des bénévoles chaque année est fondamentale. « Ils sont 95 pour cette édition 2024 », commente Romain Carlier, le responsable communication.  Enfin, vous avez eu, comme pour l’année dernière, et les ateliers dédiés à l’Homme debout, des moments partagés avec des acteurs sociaux et/ou éducatifs du Valenciennois, insertion, établissements scolaires, personnes en situation de handicap, pour la création d’objets de décoration en bois de récupération. Cette matière vivante, palette révisitée, bois tombé, et vieux meubles, revivent, se transforment pour être informatif, décoratif, voire très très utile « grâce à notre service civique Mathieu Dauttriche qui nous a réalisé des panneaux en bois pour signaler les emplacements », poursuit-il.

Un programme à déguster

Pour cette édition 2024, 9 spectacles sont passés en résidence sur Le Boulon, un ratio très solide. De plus, la dynamique créative est revenue post-covid avec 13 créations présentes sur « Les Turbulentes » 2024, malgré « une difficulté criante pour le financement des Cie. C’est de plus en plus compliqué pour les artistes. Nous le voyons à notre niveau, nous bénéficions de moins de moyens même si nos partenaires sont toujours très fidèles », commente Virginie Foucault. L’exception culturelle française n’est pas en dehors de la dette publique, et pourtant elle est souvent la seule à nous permettre d’échapper à la torpeur du quotidien global.

Spectacle Fantôme

Enfin, 6 Cie internationales sont au rendez-vous avec, notamment Los Galindos, des artistes espagnols entre le spectacle circassien et le burlesque, le déjanté est un traitement lourd contre la déprime (spectacle MDR). « Ils sont mondialement connus », souligne la Directrice. En ouverture et fermeture de l’évènement, avec l’inénarable Calixte de Nigremont, une Cie mexicaine de danse et déambulation avec des chapeaux improbables méritera l’oeil bluffé et l’oreille vive. Samedi soir, vous pourrez admirer également le spectacle « Fantôme », Cie La Méandre, un ciné-concert de nuit (22H30 à 23h30), un moment particulier.

On peut aussi rire aux éclats et aborder un sujet d’actualité très lourd, telle est aussi la marque de fabrique de certains spectacles de cette édition 2024. Par exemple, la Cie « Collective-ses filles là» avec leur spectacle, Starting Block, raconte l’histoire du sport féminin à travers deux siècles. Rien à voir avec les J.O de Paris 2024 et de la même manière tout est un miroir sur l’évolution de la société mondiale dans son acceptation du sport pour tous et par toutes. On rit beaucoup, car l’oeil dans le rétroviseur est souvent ravageur.. !

Toujours sérieux et décalé, le spectacle, de la compagnie Adhok, revisite Anton Tchekhov à travers son livre « Les Trois soeurs ». Une histoire de famille puisque le couple, à la vie, de créateurs fait jouer aussi leurs trois filles et d’autres artistes. En résidence au Boulon juste avant les Turbulentes, c’est la touche de « rêve » pour mieux vivre demain. Le spectacle s’appelle « Check Off ». 

Un habitué avec une personnalité imposante, une gueule et une voix, Garniouze joue «  ce que l’on appelle l’oubli » où l’histoire d’un micro fait divers et une déferlante sociale à la clé, d’une cruelle réalité, d’une évidente acuité. 

Virginie Foucault résume parfaitement ce moment de l’année artistique : « De l’intime à l’universel, une programmation vivante, éclairante, et éclatante ! »

Retrouvez tout le programme à lire sans modération https://www.calameo.com/read/007333130dbed23a11717

Et pour venir aux « Turbulentes » ?

Pas de panique, si vous avez quelques réticences pour prendre votre véhicule, le partenaire Transvilles sera là, en plus du réseau de tramway habituel jusqu’au Boulon, pour apporter ce supplément d’âme… transporté. Voici la grille ci-dessous pour tout savoir !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires