AccueilAmandinois

Parler de l’agriculture… positivement, c’est possible !

L’Assemblée générale de l’association « Les Agriculteurs de l’Amandinois » s’est déroulée ce vendredi 17 mai dernier sur la commune rurale de Nivelle, une mise en lumière de professionnels engagés dans la promotion, à titre bénévole, des métiers de l’agriculture (Visuel ci-dessous du Bureau : Cathy Colin, Trésorière, Annie Beyaert, Secrétaire, Etienne Pruvost, Trésorier adjoint, Virginie Hayez, Secrétaire adjoint et Isabelle Pique, Présidente).

Au coeur de l’actualité nationale, la révolte des agriculteurs a marqué les esprits durant ce début d’année 2024, un projet de loi d’orientation agricole a été présenté en séance publique le 14 mai dernier. Ce dernier répond à certaines demandes, mais ne suffit pas, loin s’en faut, à contenter toutes les doléances du monde agricole et surtout l’ensemble de ses filières. 

Pour autant, des associations réparties dans toute la France travaillent tout au long de l’année à la promotion de l’Agriculture comme celle des « Agriculteurs de l’Amandinois ». Le retour dans le rétroviseur de l’année 2023 à travers une visite au Salon de l’Agriculture, avec différents publics accompagnants, permet une découverte d’un savoir faire agricole français, reconnu de par le monde. Ensuite, l’association a participé à différentes manifestations, comme « la Ferme en Ville » sur Le Quesnoy, l’AG de Groupama, voire une rencontre avec la visite des professionnels du territoire par le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet. 

Enfin, la manifestation annuelle, « Terre de Goûts », demeure le temps fort pour cette association. « Elle monopolise beaucoup de bénévoles bien au delà des membres du Bureau », précise Isabelle Pique, la Présidente de ladite structure « Les Agriculteurs de l’Amandinois ». « Nous avons été soutenus par nos partenaires, la ville de Saint-Amand-les-Eaux, La Porte du Hainaut, la Région Hauts de France, et le Conseil départemental du Nord. Durant ces 3 jours, nous organisons des animations, un repas gastronomique, un village de stands des produits du terroir et une conférence avec notamment la venue de Sylvie Brunel (un peu visionnaire en octobre 2023…) », poursuit la Présidente.

Cette manifestation phare nécessite un budget conséquent, un peu moins de 20 000 €, mais « nous sommes presque à l’équilibre. De plus, suite à la participation au repas gastronomique, nous avons réalisé un don de 500 euros au Clowns de l’Espoir », conclut Isabelle Pique.

Vers 2024

Pour l’année en cours, outre les engagements récurrents comme le Salon de l’Agriculture et « Terre de Goûts », l’association veut lancer d’autres initiatives comme une collaboration avec Solaal Hauts de France.

En effet, les déchets alimentaires constituent un véritable sujet de solidarité publique. Bien sûr, vous avez les associations caritatives reconnues (Resto du Coeur, Secours Populaire, Banque Alimentaire) dont l’objet est de collecter auprès de la grande distribution le non consommé pour faire bénéficier de ces denrées alimentaires un public vulnérable. D’ailleurs, sur ce marché, l’entreprise privée s’est intégrée également dans ce gigantesque gâchi à réduire (comme l’entreprise Phénix). « Nous travaillons sur le même concept, mais nous sommes une association et nous collaborons avec les Agriculteurs. Nous donnons ensuite le surplus agricole, récolté dans les fermes, aux associations caritatives. Notre mission est donc de favoriser le don alimentaire de ces professionnels de l’agriculture », explique Julie, la référence Hauts de France de l’association basée sur Amiens. 

Autre innovation potentielle, la Chambre de l’Agriculture va proposer ses services à l’association afin d’organiser sur son territoire une « randoferme ». « Compte tenu du temps d’organisation, cette opération serait possible au printemps 2025 », conclut Isabelle Pique.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires