AccueilValenciennois

Prouvy poursuit la transformation de son centre-bourg !

Peu à peu la collectivité locale de Prouvy modifie son centre-ville, celui d’une commune de moins de 3 000 habitants malgré les problématiques financières que connaissent l’ensemble des poumons démocratiques de proximité. En effet, sous la conduite d’Isabelle Choain, maire de Prouvy depuis 2008, le coeur de la cité fait peau neuve avec cette nouvelle double étape, l’inauguration d’un parking face à l’hôtel de ville et la fin des travaux de la RD 70.

(Visuel de Jean-Claude Dulieu, Isabelle Choain et Valérie Létard)

Le temps des cerises n’est pas celui des dossiers, car à chaque fois la genèse administrative est très lourde pour la validation d’un projet. En l’espèce, les travaux de la Route départementale 70 sont l’archétype du travail nécessaire pour une équipe municipale. Valérie Létard, conseillère départementale du Nord, était présente à ces inaugurations afin de représenter son Président Christian Poiret. « Avec moins d’argent, mais plus d’ambitions, cette équipe municipale et ses services vont chercher toutes les subventions potentielles sur ce dossier, 544 000 € pour la RD 70, mais également 104 000 euros pour la sécurisation des voiries, les trottoirs, les feux tricolores, etc. versés par le département », souligne Valérie Létard. Sur un total de 1 093 00 euros, ce dossier a bénéficié de 815 000 € de subventions et 25% d’autofinancement.

Visuel RD 70 en centre ville de Prouvy

Effectivement, pour le visiteur ponctuel, le changement saute aux yeux. « A chaque fois que je viens sur Prouvy, je constate que le centre-ville s’améliore, s’embellit et monte en qualité », souligne l’ancienne sénatrice. 

« Sans dotations, pas de projets en ruralité », Jean-Claude Dulieu

Cette bonne administration repose également sur le portage du dossier par les élus du principal financeur. En l’occurrence, la conseillère départementale est aussi la locale de l’étape, Isabelle Choain avec une double casquette, et son binôme depuis 2015 Jean-Claude Dulieu. « Tu peux être fière, car une inauguration (voire deux) finalise l’engagement des élus. L’Etat finance de moins en moins les projets, mais a contrario la politique de soutien aux petites et grandes communes, notamment concernant l’aménagement des voiries, est partagée à l’unanimité par l’hémicycle départemental », commente Jean-Claude Dulieu

Ensuite, l’ancien élu de la ville de Valenciennes, aujourd’hui conseiller départemental, marque sa préférence : « Pour ma part, je préconise d’abord un soutien aux communes rurales au sein du conseil départemental. En effet, pour une agglo ou une grande collectivité locale, 100 000 euros, c’est important, mais pas rédhibitoire dans la conduite d’un projet. Par contre, pour une commune de petite taille, sans dotations, pas de projets en ruralité ! ».

Bien sûr, les dotations ne sont pas uniques, puisque la vice-présidente de Valenciennes Métropole, Isabelle Choain aussi, a obtenu pour sa commune une dotation du FSIC ( Fonds de Soutien aux Investissements Communaux) de Valenciennes Métropole à hauteur de 309 000 euros.

« L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux », Isabelle Choain

Pour l’édile, ce temps inaugural avait commencé par un coupé de ruban afin d’inaugurer un parking en plein coeur de la cité, face à la mairie. Ce dernier doté de 20 places est pour moitié semi-couvert, mais va bénéficier également d’une borne de recharge rapide électrique très rapidement. « Nous attendons la convention signée avec Valenciennes Métropole pour sa mise en route », précise la maire. 

Visuel parking de 20 places

Concernant ce projet de parking, le coût final est de 235 000 euros, avec 163 000 euros de subventions (91 000 euros pour le département et 72 000 euros à travers le fonds vert de la CAVM) et de fait 30% d’autofinancement débloqué par la commune. 

Cette double opération, après une Maison médicale en 2021, coche toutes les cases, mais n’implique pas que les projets locaux ne sont plus d’actualité. « L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux en faveur du cadre de vie. D’ailleurs, comme le soulignait Valérie Létard, ces aménagements d’une voirie, trottoirs… donnent une plus-value aux logements concernés », conclut Isabelle Choain.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires