AccueilValenciennois

Réaction de Pierre Griner suite à l’élection de Valérie Létard dans la 21ème

Suite à l’élection de Valérie Létard grâce à un Front Républicain remarqué dans la 21ème circonscription, retrouvez la réaction politique de Pierre Griner, maire de Quiévrechain.

« Valérie Létard est la nouvelle députée de la 21ème Circonscription du Nord. A travers ce communiqué, je souhaite tout d’abord la féliciter pour sa victoire, elle et son suppléant, Salvatore Castiglione. Si d’aucuns se félicitent de cette victoire face au Rassemblement National, j’invite mes collègues élus à mesurer le niveau de mécontentement présent dans nos communes respectives.

Dans quinze des vingt communes qui composent notre circonscription, le Rassemblement National vire en tête ou se positionne au coude à coude avec la candidate UDI, victorieuse de ce second tour. Ceci est le signe d’un profond mal-être de notre population et du désespoir qui la préoccupe ! Derrière les chiffres, il y a surtout des réalités humaines, économiques, sociales, qui ne peuvent être ignorées et auxquelles, nous, élus locaux, sommes souvent confrontés, sans pour autant avoir de solution à proposer, faute de moyens ou d’une législation défaillante. C’était dans ce sens, qu’initialement, je souhaitais porter une candidature de terrain, de combat et de renouveau du personnel politique pour faire entendre la voix des habitants et du territoire. A Valérie Létard de porter la voix du Valenciennois à Paris comme elle l’a fait au Sénat de 2010 à 2023.

Quant à ce scrutin, je suis persuadé que parmi les électeurs du Nouveau Front Populaire comme du Rassemblement National, ne se retrouvent pas exclusivement des personnes attirées par des discours de division de la société et du rejet de l’autre sous fond d’idées racistes, islamophobes ou antisémites. Aussi, les manoeuvres politiciennes d’entre deux tours ne peuvent plus durer. L’idée d’imposer aux électeurs des candidats les obligeant à faire un choix, davantage par dépit que par adhésion, n’est pas une stratégie politique à privilégier. Pire, cette stratégie électorale entrainera, rapidement, la victoire des extrémistes, dès le premier tour lors des prochains scrutins.

Dans ce sens, l’heure est au rassemblement pour construire un modèle politique local renouvelé et en lien direct avec les aspirations des habitants du territoire. Ceci exige un travail de proximité, d’écoute, loin des logiques des appareils politiques et des barons locaux qui étouffent la vie démocratique locale tout autant que l’émergence de nouveaux visages dans le paysage politique Valenciennois. En tant qu’élu indépendant, je continuerai à agir avec cet état d’esprit, avec pragmatisme et détermination, aussi bien dans ma commune, qu’à Valenciennes Métropole. Mon engagement politique consistera, demain encore plus qu’hier, à construire des majorités de projets dont l’intérêt unique est la réussite du Valenciennois en veillant à ce que cette réussite bénéficie avant tout à l’épanouissement social et économique des habitants ! »

Pierre GRINER, maire de Quiévrechain

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires