(APEI) Les Glycines vers de nouveaux logements pour ses habitants !
Sur la commune d’Anzin, les établissements de l’APEI sont pléthoriques avec notamment l’historique foyer d’hébergement « les Glycines », présent depuis 1976 au sein du quartier de la Bleuse Borne ! Au bénéfice des personnes en situation de handicap mental, cette structure a fait le job même si le temps l’a rattrapé en terme de vétusté. C’est pourquoi, ce lundi 15 septembre 2025, la pose de la première pierre d’un nouveau site pour les « Glycines » constitue un changement majuscule pour ses occupants.

Marie-Claire Coquidé : « Une nécessité pour un logement décent et adapté »
Comme souvent, la partie sous-marine d’un projet est la plus longue, la plus difficile, et en l’occurrence le volet investissement a été complexe à boucler. A cet effet, le Directeur général de l’APEI du Valenciennois, David Leclercq, remercie vivement l’engagement financier du Conseil départemental du Nord. A savoir que le Département est (déjà) en charge du fonctionnement de tous ces établissements, mais la partie investissement n’était pas une obligation. « En avril 2023, je me souviens de votre visite sur le site actuel « Les Glycines ». Il vous a fallu quelques minutes pour constater la vétusté de l’équipement ! », explique David Leclercq à l’endroit de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du handicap au sein de l’institution nordiste.
Cette structure, inaugurée par Claude Pompidou le 19 janvier 1976, fait partie de l’offre de cette association de parents sur le Valenciennois. D’ici 18 mois sur 1 900 M2 bâtimentaire au sein d’un espace foncier arboré de 5 800 M2, cette réalisation va cocher toutes les cases d’une conception bioclimatique, un nouveau lieu du vie ! Ainsi, les bénéficiaires pourront apprécier un nouvel équipement de haute qualité. Christian Lecas, le président du CVS (Conseil de vie social) soulignait cette nouvelle proposition avec un plaisir non dissimulé, car le changement sera radical presque logiquement après 50 ans en service.
Sur une emprise foncière située proche des commerces, du centre-ville d’Anzin, « Les Glycines » vont proposer une nouvelle vie à ses résidents. « Il y avait une nécessité pour un logement décent et adapté. Je ne dis pas hébergement, mais logement, car c’est un habitat à faire vivre ! », commente pour sa part Marie-Claire Coquidé, la présidente de l’APEI du Valenciennois.
Une subvention et une caution…
Le « Droit au Logement » s’adresse à tous les citoyennes et citoyens français comme pour chaque occupant de ces habitations. « Ce nouvel établissement répond au besoin d’un lieu digne pour ces citoyens à part entière. De plus, il sécurise aussi l’avenir des habitants et rassure les parents toujours inquiets pour l’avenir de leurs enfants », ajoute la Présidente de l’APEI.

Outre une subvention sine qua non pour la réalisation de ce projet, le Département a accepté la caution du Conseil départemental pour un emprunt complémentaire de l’APEI du Valenciennois. « Les Glycines, c’est notre plus gros projet sur ce mandat étalé (en terme d’investissement) sur 2023, 2024, 2025 au bénéfice de l’inclusion de ces citoyens », déclare Sylvie Clerc, la vice-présidente au Département.
Même si l’Etat n’est pas acteur dans ce projet, le Sous-Préfet de Valenciennes a clôturé les discours protocolaires. Car ce dernier souligne une « prise en charge complète, le soin, l’éducation, le travail, le logement, voire la retraite de ces personnes en situation de handicap mental. » C’est tout l’honneur d’une République, quelle que soit l’institution, de permettre un accès à une « normalité » pour tous.
Daniel Carlier