AccueilValenciennois

L’intersyndicale réunit 2 000 manifestant(e)s à Valenciennes sous les fenêtres de la Macronie

Après le mouvement populaire « Bloquons tout », réunissant 800 personnes environ dans la ville-centre, la journée du 18 septembre était très attendue. Cette fois, l’alliance syndicale a mobilisé plus de 2 000 personnes sur la Place d’Armes, puis durant le cortège le long des boulevards de Valenciennes.

Comme durant les manifestations contre la réforme des retraites en 2023, les syndicats CGT, FSU, CFTC, FO, et la CFDT… ont donné rendez-vous à ses militants sur la place centrale de Valenciennes. On note une jeunesse présente dans ce cortège, très symptomatique sur l’ampleur de la contestation du pouvoir exécutif national en place à travers les générations. 

Tour à tour, des représentants des différentes organisations syndicales ont pris la parole réclamant « une justice sociale, fiscale, et écologique ».., mais également un haro global sur ce budget Bayrou. Dans l’histoire syndicale, c’est la 1ère fois qu’une manifestation se construit autour du rejet d’un budget national. Dans cette optique, les appels à la grève dans toutes les entreprises ont fleuri durant toute cette manifestation pacifique. 

David Liégeois

Bien sûr, les salariés d’Outinord en tête de cortège ont fait, comme la semaine dernière, un crochet par la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). A cette occasion, David Liégeois, représentant du CSE chez Outinord, s’exprime : « Dans quelques jours, la DREETS va se prononcer sur la validité du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Si tel est le cas, l’entreprise pourra nous envoyer les lettres de licenciement et jeté à la rue 119 familles. La question est simple, la DREETS va-t-elle prendre cette responsabilité ? » Sur ce point, Ludovic Bouvier, CGT, rappelle que « ce PSE est entaché d’illégalités depuis le début. Outinord est un cas d’école ! ».

Daniel Carlier

Articles Similaires