Le Cercle archéologique et historique de Valenciennes vient d’apprendre qu’il vient d’être mis fin aux fonctions de Madame Marie Pierre-Dion-Turkovics à la tête de la Bibliothèque-Médiathèque de Valenciennes.

Nous voulons dire sans détour notre profonde incompréhension. Depuis plus de trente ans, cette archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine  qui a le statut de fonctionnaire d’Etat s’est signalée par la force de son engagement professionnel au service de la bibliothèque et du rayonnement culturel de la ville. Le Cercle est administrativement domicilié à la Bibliothèque et a pu apprécier les qualités humaines de Madame Dion, comme sa compétence  et sa disponibilité. Madame Dion, une personne de surcroît d’une réelle distinction d’esprit est une interlocutrice vigilante et un fidèle soutien pour notre société savante.

D’une certaine manière, la ville de Valenciennes est débitrice de Madame Dion et n’est pas fondée à s’en faire le censeur alors qu’elle reconnait par ailleurs que l’intéressée n’a commis aucune faute professionnelle. Nous ne voulons pas croire que cette décision est définitive. La BM de Valenciennes a un service de lecture publique fort actif, elle est en même temps une bibliothèque classée dotée d’un fonds considérable de manuscrits  qui a besoin d’un personnel scientifique de haut niveau. Faut-il rappeler que la Bibliothèque accueille de riches fonds d’archives anciennes, parmi les plus riches de la France du Nord ?.Nous observons aussi que la Bibliothèque a opéré il y a peu sa révolution numérique sous la houlette de Madame Dion. Il y aurait une incontestable injustice et un risque d’appauvrissement des services culturels de la cité si une collaboratrice du niveau de Madame Dion était écartée.

Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine valenciennois informé de notre réaction nous a dit s’associer pleinement à notre démarche.

Publié par Daniel Carlier le 22 mai 2017

Réactions des associations du patrimoine suite à l’éviction de Marie-Pierre Dion
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email