1. Accueil
  2. 1ère plateforme de vaccination à Valenciennes dès le 18 janvier

1ère plateforme de vaccination à Valenciennes dès le 18 janvier

COVID-19 : Ouverture dès lundi 18 janvier 2021 de la 1ère plateforme de vaccination à Valenciennes

Née du partenariat entre le Centre Hospitalier de Valenciennes, la Ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, le SIMOUV et la médecine de ville, avec l’agrément de l’ARS et de la Sous-préfecture de Valenciennes, la plateforme de vaccination anti-COVID 19 accueillera dès ce lundi 18 janvier 2021 et exclusivement sur rendez-vous, les personnes âgées de 75 ans et plus qui résident dans les communes de Valenciennes Métropole.

Contexte sanitaire

La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et le système de santé. Aussi, la réussite de cette campagne repose sur son caractère massif et tout particulièrement auprès des personnes les plus fragiles.

C’est dans ce contexte que la Ville de Valenciennes et la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole se sont mobilisées aux côtés des acteurs sanitaires du territoire, au premier rang desquels l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, le Centre hospitalier de Valenciennes, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’association des infirmiers libéraux du Hainaut (ADILH) notamment pour ouvrir une plateforme de vaccination sécurisée et dédiée aux personnes les plus fragiles.

Cette campagne vaccinale permettra ainsi d’accéder gratuitement et de manière non obligatoire au vaccin contre la covid 19. L’administration de ce vaccin se fait pour l’instant en 2 injections séparées de plusieurs jours. Près de 20 000 personnes âgées de 75 ans et plus sont potentiellement concernées par cette campagne de vaccination à l’échelle de l’agglomération.

Modalités d’accueil

A compter de ce lundi 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant dans l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole pourront accéder à la plateforme de vaccination sur la base d’une prise de rendez-vous préalable.

> COMMENT ?

Pour pouvoir bénéficier de cette vaccination, il est indispensable de :

réaliser une consultation pré-vaccinale, soit auprès de votre médecin traitant, soit directement lors de votre rendez-vous au centre de vaccination par un des médecins présents.

puis de prendre rendez-vous pour planifier la date de vaccination :

au 03.27.14.08.29 – du lundi au dimanche de 9h à 19h

ou sur https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/valenciennes/centre-vaccination

> QUAND ET OÙ ?

Le centre de vaccination se situe au :

Gymnase de l’école Jean Mineur rue de la Cokerie – 59300 Valenciennes

Accessible – uniquement sur rendez-vous – dès le lundi 18 janvier 2021

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 11h à 17h.

> LE JOUR DE lA VACCINATION, LA PERSONNE DEVRA SE MUNIR DE

> sa carte vitale,

> si possible munis de sa consultation pré-vaccinale validée par son médecin traitant. Le cas échéant, la pré-consultation se fera le jour de la vaccination par une équipe de médecins dédiée.

> POUR SE RENDRE A LA PLATEFORME DE VACCINATION

En collaboration avec les élus locaux et afin de faciliter l’accès à la vaccination, le SIMOUV a pris l’initiative de rendre l’usage des transports en communs gratuit pour les personnes se rendant au centre de vaccination. Les personnes à mobilité réduite sont invitées quant à elles à se signaler auprès du SIMOUV pour le service de transport personnalisé.

> S’y rendre avec son véhicule personnel :

Suivre l’itinéraire «Centre Hospitalier Valenciennes», puis le fléchage «Centre de vaccination COVID» jusqu’au gymnase de l’école Jean Mineur. Le parking et l’entrée du centre sont situés derrière l’école.

> Avec les transports en commun:

L’accès aux transports en commun (bus, tramway) sera gratuit (sur présentation des justificatifs) pour se rendre au centre de vaccination.

(Tram ligne 1- arrêt Saint-Waast / Bus lignes 1/2 – arrêt Saint-Waast)

> Pour les personnes à mobilité réduite :

Les personnes bénéficiant du dispositif Sésame du Simouv et les personnes titulaires de la carte PMR, résidants sur le territoire de Valenciennes Métropole, doivent se rapprocher des services du Simouv au 07 77 94 43 81 pour une prise en charge individualisée.

> UNE FOIS SUR PLACE

Les usagers seront accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Le rendez-vous durera entre 30 et 40 minutes :

> pour les personnes n’ayant pas de bulletin de pré-vaccination validé par leur médecin traitant, elles devront, au préalable, rencontrer un médecin sur place pour une pré –consultation.

> les personnes recevront ensuite leur première injection du vaccin contre la Covid 19 réalisée par un infirmier, puis seront prises en charge dans un espace convivialité afin de s’assurer de l’absence d’effet secondaire, de fixer un rendez-vous de rappel pour la seconde Injection du vaccin et de récupérer son bulletin de vaccination.

S’informer

Pour plus d’information sur la maladie, sur la campagne de vaccination, un numéro vert gratuit a été mis en place : 0 800 009 110.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu