LÉGISLATIVES 2024 : MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES POUR LE SECOND TOUR

 Conditions de présentation au second tour

Pour pouvoir se présenter au second tour, un candidat doit avoir obtenu lors du premier tour un nombre de voix égal à au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits au sein de la circonscription.

Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. 

Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Constitution du dossier de candidature

Les candidats admis à se présenter au second tour doivent impérativement formaliser leur candidature avant le mardi 2 juillet 2024 à 18 heures en déposant un nouveau formulaire de candidature, en un exemplaire original, en préfecture du Nord. 

Toutefois, les candidats sont dispensés de produire à nouveau les pièces fournies à l’occasion du dépôt de candidature au premier tour, à savoir l’acceptation du remplaçant, la déclaration du mandataire financier et toutes autres pièces justificatives.

Comme lors du premier tour, la déclaration de candidature doit être déposée personnellement par le candidat ou son remplaçant. Pour rappel, un candidat ne peut se présenter au second tour de scrutin avec un autre remplaçant que celui qu’il avait désigné au premier tour, sauf en cas de décès de ce dernier.

Lieux, dates et horaires de dépôt

Les candidatures en vue du second tour des élections législatives doivent être déposées en préfecture du Nord – 12 rue Jean Sans Peur à Lille, pour l’ensemble des circonscriptions du département du Nord, à partir du lundi 1er juillet 2024 à 9 heures 30 et jusqu’au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures, selon les horaires fixés ci-après : 

lundi 1 er juillet de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 

mardi 2 juillet de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 

Attention : dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, le Relais de la Flamme sillonnera le département du Nord le mardi 2 juillet 2024, dont la ville de Lille entre 18h00 et 20h00. La préfecture du Nord restera accessible à pied, en transports en commun et en véhicule. Toutefois, des perturbations sont à prévoir concernant la circulation et le stationnement.

Aussi, en cas de dépôt de candidature le mardi 2 juillet, il vous est conseillé de prendre toutes dispositions pour anticiper votre horaire de rendez-vous.

Modalités de prise de rendez-vous

Le dépôt des candidatures pour le second tour pourra s’effectuer librement dans le cadre des horaires susvisés.

Toutefois, afin de faciliter vos démarches et de limiter votre temps d’attente, il vous est conseillé de prendre rendez-vous au préalable par téléphone au 03 20 30 59 28 ou au 03 20 30 52 33.

Attribution des emplacements d’affichage

Pour mémoire, lors du second tour, l’ordre issu du tirage au sort effectué pour le premier tour sera conservé entre les candidats restant en présence.

Informations utiles

Toutes les informations et documents utiles sur les élections législatives sont disponibles sur le site internet des services de l’État dans le Nord, www.nord.gouv.fr, rubrique Elections.

Le formulaire Cerfa de dépôt des candidatures est notamment accessible sur le site internet des services de l’État dans le Nord : 

https://www.nord.gouv.fr/Demarches/Elections/Elections-politiques/ELECTIONS-LEGISLATIVES/Elections-legislatives-2024/Je-suis-candidat/Le-depot-des-candidatures

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez également consulter le memento à l’usage des candidats édité par le ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/elections-legislatives-2024-memento-du-candidat

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires