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Campagne de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque concerne 1,5 million de personnes en France et ce nombre devrait progresser de 25% tous les quatre ans. Elle touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s’accroît néanmoins avant 55 ans, en raison notamment d’habitudes de vie délétères à la santé (tabagisme, sédentarité, alimentation).

Il est estimé qu’entre 400 000 et 700 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque sans le savoir.

Face à l’importance du dépistage précoce, l’Assurance Maladie reconduit sa campagne nationale de sensibilisation. Son objectif : renforcer la connaissance des signes et symptômes d’alerte de cette pathologie, à savoir essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés, fatigue excessive.

Elle vise également à inciter les personnes présentant une insuffisance cardiaque connue ou porteuses d’une maladie à risque de constitution d’une insuffisance cardiaque non diagnostiquée, à consulter leur médecin dès l’apparition de ces symptômes.

La campagne se décline sous forme de film TV, spot radio et de partenariats médias permettant de mettre l’accent sur la pédagogie. Des affiches et des vidéos sont diffusées dans les pharmacies et en salles d’attente de maisons pluri-professionnelles de santé. Des messages sur les réseaux sociaux de l’Assurance Maladie contribuent également à cette sensibilisation. Les professionnels de santé sont aussi informés de la reconduite de cette campagne par le biais des canaux d’information qui leurs sont propres (e-news, ameli.fr).

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