Patrimoine. Le 94 rue de Paris a (encore) besoin de vous !
Dorénavant en partie accessible à la visite, le 94 rue de Paris, a (encore ) besoin de vous. Alain Cybertowicz, le président, lance un appel aux mécènes pour terminer la sauvegarde de la maison. La cave et le rez de chaussée sont pratiquement terminés grâce aux dons. Le prochain objectif est de retrouver des fonds pour rénover les étages.
Cette ancienne maison scaldienne à pans de bois est typique des maisons de tisserands du XVème et XVIème siècle. Elle abrite les souhaits et les voeux les plus chers du Comité de Sauvegarde du Patrimoine du Valenciennois. Alain Cybertowicz parle de ce trésor qui a vocation à devenir aussi le siège du CSPV : «Il n’ existe que trois maisons comme celle ci sur Valenciennes, l’office du tourisme et un magasin rue de Famars, mais aussi une dizaine le long de l’Escaut, comme l’office du tourisme de Cambrai. A cette époque il y en avait des milliers le long de l’Escaut de Cambrai à Anvers. Le but de la restauration du 94 rue de Paris est de reconstituer, le plus fidèlement possible, l’habitation et l’atelier d’une famille de mulquiniers au XVIème siècle à Valenciennes afin de permettre au public de la visiter et de découvrir leur cadre de travail et de vie à cette époque. Le chantier est suivi par des architectes habilités au titre de la conservation du patrimoine : Emma Desprets, Pascal Leteneur et Roland Demoulin ».
Le président, qui suit l’avancée des travaux comme la sittelle construit son nid et couve ses petits, explique : «la cave et le rez de chaussée sont pratiquement terminés grâce aux dons, aussi bien financiers que matériels : tomettes, briques anciennes, matériel de tisserand, objets de décoration entre autres. Maintenant il faut trouver des fonds pour rénover les étages. Nous avons besoin d’aide financière. Nous sommes donc à la recherche de mécènes, d’artisans, et vos idées seront les bienvenues », détaille le passionné.
L’assemblée générale du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois aura lieu le 08 octobre au musée des Beaux Arts, en présence des architectes et des entrepreneurs. L’occasion d’assister également à une conférence de Philippe Guignet, président du Cercle Historique et Archéologique de Valenciennes, sur le thème « Valenciennes il y a 150 ans », c’est à dire au temps de Louis Bracq et du baron Haussmann. Période très riche pour la ville : les épidémies de choléra, le recouvrement des canaux, l’arrivée des eaux potables, la construction de Notre Dame du Saint-Cordon, le projet de démantèlement des fortifications…la suite, le 08 octobre. Entrée libre – la cotisation au C.S.P.V. permet de financer une partie de la fin des travaux.
Renseignements : Adresse du Comité : 6 rue d’Audregnies 59300 Valenciennes. Site internet : cspv.asso-valenciennes.fr