Réaction de la Section de Valenciennes du PCF sur le tramway

Depuis les débuts du projet de construction du tramway, les élus de « Valenciennes-Citoyenne » (PCF) se sont opposés à l’établissement d’un arrêt rue de la Vieille Poissonnerie. Un tel arrêt risquait de favoriser les commerçants de la galerie « place d’Armes » au détriment des petits commerçants de la rue et de dénaturer l’esprit de cette rue très commerçante. Nos élus ont donc toujours défendu que l’arrêt soit déplacé Place du marché aux Herbes.

Aujourd’hui, Laurent Degallaix et Anne Lise Dufour, responsables du SIMOUV, viennent d’annoncer la fermeture de l’arrêt Hôtel de Ville. Elle n’est en rien justifiée par la défense des petits commerces mais par l’existence d’une insécurité et d’actes délinquants dans le passage reliant l’arrêt Hôtel de Ville à la place d’Armes. Nous dénonçons ces motifs qui exagèrent l’insécurité et la délinquance et qui véhiculent l’idée que Valenciennes deviendrait un endroit « dangereux » à cause du tramway et des villes qu’il relie (Denain notamment). Valenciennes reste une ville agréable, où il fait bon vivre, qui ne connaît pas plus de problèmes que d’autres villes. Dénaturer cette image peut générer de la haine et la peur des autres. En divisant les travailleurs, elle est un frein au vivre ensemble.

De plus s’il existe de l’insécurité et de la délinquance près de l’arrêt de tramway en quoi fermer l’arrêt changera les choses ? La délinquance et l’insécurité sont avant tout causées par l’échec scolaire, le chômage, la pauvreté, la recrudescence des inégalités et des injustices. En effet ces situations génèrent des privations et de la frustration et sont donc des terreaux pour la délinquance et l’insécurité. Si les responsables du SIMOUV et candidats aux élections législatives veulent les résoudre c’est donc à ces problèmes qu’il faut s’atteler. En tout cas, plus d’austérité et moins de services publics ne régleront pas les problèmes.

Nous tenons également à rappeler que cette année une coupe dans le budget du SIMOUV a déjà contribué à baisser le nombre de tramways, à ne plus desservir certains arrêts aux heures creuses et à surcharger les tramways. La fermeture de l’arrêt Hôtel de Ville, bien que souhaitable pour certains commerçants, va donc concourir à la dégradation du service public et du bien – être des usagers. Il convient donc que le SIMOUV propose une solution rapide pour remplacer cet arrêt. Comme nos élus l’ont toujours indiqué : installer la station face à Monoprix ne nécessiterait pas des dépenses importantes et la largeur du trottoir permettrait d’instaurer une harmonie entre les usagers du tram et les clients des commerces limitrophes.

La Section de Valenciennes du Parti Communiste

Articles Similaires