Les programmations culturelles de la saison 2016/2017 fleurissent. Denain, avec son très joli théâtre à l’italienne, l’un des plus beaux de France, affiche des spectacles tout public. Emmanuel Cherrier, adjoint à la culture, nous en parle.

Une programmation de qualité à prix abordable à Denain

Une saison dans la lignée des précédentes, renouvellement et continuité « avec des nouveaux artistes venant à Denain et des événements récurrents : venue de l’ONL, seconde édition de « In theatrum Denonium » (musique métal), ou de « Y a d’la voix »… », explique l’élu qui souligne la volonté d’avoir « une programmation de qualité, mêlant artistes confirmés et nouveaux talents, artistes nationaux et locaux (les compagnies de théâtre « Les pas perdus » ou « Par hasard », l’opérette « La fiancée du poilu »…) et tout ça à prix très abordable : la plupart des concerts sont entre 15 et 30 euros, soit nettement moins qu’à Lille ou Valenciennes pour les mêmes artistes.»

Chaque semaine, spectacle, animation, exposition, conférence, il y a de quoi faire mentir le « il ne se passe rien à Denain ». Dans ce théâtre classé monument historique depuis les années 2000, chacun peut y trouver son intérêt, entre théâtre, musique, danse, sculpture, peinture etc. De plus, « la ville fait l’effort de financer largement le coût des billets, permettant à tous d’accéder à la majeure partie des manifestations payantes, certaines ne coûtent que quelques euros, alors que d’autres sont entièrement gratuites », est-il précisé dans l’édito.

debaon(§

Bigard, Shirley et Dino, Cocoon, Superbus, Catherine Ringer…

Catherine Ringer a notre préférence, forcément, elle jouera le vendredi 21 octobre quelques titres de son prochain album, dont la sortie est prévue au printemps 2017, mais aussi de quoi mettre le feu au théâtre Denaisien avec des reprises des Rita Mitsouko. De belles têtes d’affiche annoncées par Emmanuel Cherrier : « elles sont nombreuses : Bigard ( «Bigard, nous les femmes », le 11 février 2017), Shirley et Dino ( « Dino fait son crooner et Shirley fait sa crâneuse »), Boulevard des Airs, Cocoon, Superbus, Pony Pony Run Run et Jeff Panacloc, on voit donc qu’on essaie d’avoir des spectacles pour tous, et dans tous les genres, musique classique, variété, pop-rock, danse, théâtre, expositions, spectacles pour enfants, etc. Enfin, on voit la multiplicité et la diversité des programmations puisque, outre le théâtre, la médiathèque, l’école d’arts plastiques et le conservatoire de musique organisent aussi leur programmation, en complément…. sans oublier les expositions du musée ! ». Les bambins ne sont pas en reste, « Il était une fois l’hiver », pour les 3 à 10 ans, le 10 décembre, ou encore Bonne nuit les petits avec « Gros nounours, Nicolas, Pimprenelle et Oscar », qui reviennent le 17 décembre entre autres. Les Charlots viendront fêter leurs 50 ans, le 20 novembre, et Fabienne Thibeault avec « du Québec à Starmania » chantera  le 25 mars.

Prenez vos agendas, mais vite…des spectacles sont déjà presque complets

En sus du 8e festival de théâtre amateur Patrick Roy, qui aura lieu du 18 au 20 mai, faites vite pour noter dans vos agendas. Pour Shirley et Dino, le 2 décembre, il reste encore quelques places, tout comme Superbus, le 5 mai, ou Boulevard des airs, le 4 novembre. Le programme est disponible sur le site de la ville de Denain, www.ville-denain.fr.

La billetterie du théâtre est ouverte les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 17h, et 45 minutes avant le début de chaque spectacle. Renseignements: 03 27 21 32 24.

Publié par Celine Druart le 28 septembre 2016
Denain Emmanuel Cherrier Théâtre de Denain
Musique, humour, théâtre : de jolies têtes d’affiche à Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email