Le Relais Malakoff Médéric Hainaut a fêté ses 30 ans, ce mardi 08 novembre, à travers une journée ouverte à tous puis une soirée avec les partenaires et les nombreux bénévoles.

Le Relais Malakoof Médéric Hainaut au coeur de la cité

ram380Sous la houlette de Francis Dubois, en charge du comité d’organisation, le Relais Malakoff Médéric Hainaut a organisé un 30ème anniversaire en relief. Cette journée s’est déclinée à travers une matinée et durant l’après midi avec des stands illustrant les multiples activités distillées au sein de cette association ; conférences diverses, voyages et sorties, atelier d’anglais, d’informatique, balades VTT mais aussi des activités comme la lutte contre l’illettrisme et le soutien scolaire… Un jour ouvert aux membres et autres visiteurs, puis une soirée en l’honneur des nombreux bénévoles et les partenaires de Relais Malakoff Médéric Hainaut. Aujourd’hui, cette association sur le Valenciennois comprend  460 adhérents dont 120 bénévoles et son territoire d’intervention est vaste puisqu’il intègre le Valenciennois, le Cambrésis et le Val de Sambre. Enfin, elle est soutenue financièrement par les caisses de retraite afin d’organiser l’après travail…

Au sein de la salle Pierre Richard à Valenciennes, les ateliers thématiques étaient présents avec notamment les actions régaliennes « l’aide aux chercheurs d’emplois, l’aide à nos aînés et des ateliers d’entretien et de simulation, ce sont les 3 items que nos financeurs ont fléché jusque fin décembre 2018« , explique Alain Calais, le président de l’association.

Recherche emploi

Certains ateliers comme celui du soutien scolaire aux jeunes de 16/18 ans mais aussi celui de l’illettrisme pour tous les âges sont très prisés. Néanmoins, le plus emblématique est celui concernant les aides à l’embauche à travers des simulations d’entretien, la rédaction de C.V voire de lettres de motivation.

Cette figure de proue, au sein d’un territoire très marqué par le chômage, « concerne 20 consultants  sur notre zone d’intervention et nous venons  d’ouvrir un atelier « Aide aux chercheurs d’emploi », sur la commune d’Haumont, sous la responsabilité de Régis Leman« , précise Alain Calais.

Cette reconnaissance thématique est reconnue également par tous les partenaires, Pôle emploi, Cap emploi, le PLIE, la Mission locale etc. et même le Conseil départemental. « Sur l’entreprise Sevelnord, nous allons collaboré avec le Conseil départemental dans le cadre d’une cellule de recrutement« , commente Alain Calais.

Baya Saidi, chargée de mission du département pour la plate-forme emploi territoriale sur le Valenciennois, souligne cette collaboration exemplaire. « Nous allons participer à une information collective,  le 15 novembre prochain, au sein de l’entreprise Sevelnord. Nous recevons 30 candidats dans le cadre d’offres d’embauche dans le domaine de la maintenance. Avec Alain Calais pour le Relais Malakoff Médéric, nous allons effectuer un pré-recrutement de 11 personnes qui partiront en formation au sein de l’organisme SOFIP« , explique-t-elle.

Cette première collaboration sera sans doute une rampe de lancement pour d’autres partenariats avec le Conseil départemental du Nord.

ramapp

Publié par Daniel Carlier le 9 novembre 2016
Alain Calais Relais Malakoof Médéric Hainaut
Retraite solidaire avec le Relais Malakoof !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email