Chaque minute compte, chaque seconde perdue rend plus incertaine l’issue d’une intervention auprès d’une personne victime d’un malaise cardiaque. Alors, trouver un défibrillateur ne doit pas être une devinette ou un rébus mais une évidence…

La géolocalisation des défibrillateurs en mode numérique

Sur 82 communes dans le Valenciennois, 56 collectivités locales ont déjà installé des défibrillateurs, soit 243 unités DAE. Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Bien sûr, ces DAE sont inégalement répartis selon la taille des dites localités et compte tenu de la densité de cet arrondissement, dimensionné comme un département, c’est presque un minimum car 15 à 20% des arrêts cardiaques interviennent dans des lieux publics. Plus interpellant encore, 7 à 8 cas recensés sur 10 sont en présence d’un témoin, d’un proche ! Comme, il n’est pas possible financièrement d’avoir son propre défibrillateur ; il apparaît impérieux de pouvoir situer rapidement le plus proche.

De facto, dans l’urgence, connaître la localisation précise d’un défibrillateur demeure le point crucial et malheureusement « peu de communes ont procédé  à l’installation d’une signalétique claire et visible indiquant  là où se trouve l’appareil« … »nécessitant peu de moyens, au niveau de l’information du citoyen. Mais ce qui peut s’entendre pour des petites communes aux budgets restreints parait moins acceptable pour les communes plus importantes« , explique Henri Tegick, Président du CRECPS.

Plus vite pour survivre

prox

Sachant que les délais d’intervention, en matière médicale, des services de secours (SMUR) sont au maximum de 10 Mn en ville et 15 à 20 mn en milieu rural, il apparaît vital de pouvoir optimiser le temps imparti. Chaque minute écoulée représente 10% de chances de survie en moins, c’est énorme.

La nouvelle technologie vient au secours de cette carence dans l’action publique plus prompt à verbaliser un dépassement d’autorisation de stationnement que de mettre en oeuvre un véritable fléchage des DAE pour sauver des vies.

Dans cette optique, une application mobile pour géolocalisation rapide des DAE est en place dans le Valenciennois depuis le 07 novembre 2016. Elle s’appelle PROXIDEFIB  Hainaut, elle est gratuite et éditée en partenariat téléchargeable sur APPLE (IOS) et Play Store (Android) depuis son smartphone. Cette application permet de situer précisément la localisation et la distance avec le plus proche défibrillateur.  » Son utilisation est à la portée de tous« , précise Henri Tegick.

Le CRECPS ( (COMITE REGIONAL EUROPEEN DE CARDIOLOGIE ET PREVENTION SANTE) a pu mettre en oeuvre la réalisation de cette application grâce au soutien financier appuyé de l’entreprise  » Harmonie Mutuelle « , une heureuse initiative.

Pour tout renseignement, CRECPS/06 18 47 71 07 ou co.eurocardio.ps@gmail.com

Publié par Daniel Carlier le 12 novembre 2016
CRECPS défibrilateur Henri Tegick
Mais il est où le défibrillateur ?
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email