05 février 2017, l’Assemblée générale du Club Philatélique du Valenciennois s’est déroulée dans la superbe Maison des Associations, où l’événement fut la visite surprise du maire de Valenciennes. Et l’il n’est pas venu les mains dans les poches, car il a validé une future organisation d’un Congrès national de la philatélie au sein de la Cité des Congrès Valenciennes (médaille du club pour 50 ans d’adhésion).

La philatélie est en résistance

Cette association demeure très importante dans le coeur des Athéniens et autres habitants des villes limitrophes. Cela se traduit par une assistance très soutenue à cette Assemblée générale , « croyez-moi, ce n’est pas fréquent en France», souligne un responsable national, présent à cette manifestation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA«Nous comptons encore 145 membres, l’année 2016 a vu le décès de deux de nos membres, 6 démissions, 1 radiation et 6 adhésions», explique le président Daniel Savignat. Presque inexorablement, comme sur le plan national, le nombre d’adhérents et d’amoureux du timbre diminue sauf que la passion pour le timbre ne s’altère pas sur le Valenciennois. Le rapport moral 2016 est édifiant sur le dynamisme du CPV : exposition 1945/2015, participation à un éclairage timbré sur la dentelle, participation au Congrès régional, organisation de visites de l’exposition au Congrès national, l’anniversaire des 10 ans du Tramway, les 150 ans de l’association des anciens élèves du lycée Wallon, Journée du Patrimoine, Fête du Timbre en octobre 2016 et enfin le concours Phila Passion Jeunesse où le CPV a reçu deux distinctions.

Emile Heirmam

Emile Heirmam

Sur le plan financier, la trésorerie est tenue scrupuleusement avec un fil rouge souligné par le président Daniel Savignat : «Je remercie la ville de Valenciennes, et son maire ici présent, pour la subvention allouée chaque année. Nous ne pourrions pas tenir sans celle-ci».

Temps fort de cette Assemblée générale, la remise de 3 médailles d’honneur pour une présence durant 50 ans au club : Mme Monique Gabillaud, Emile Heirman et Maurice Carlier.

Participation et jeunesse

Une partie à renouveler du Conseil d’administration, dont le président, a été réélue à l’unanimité. Le président du CPV a profité de ce début de nouveau mandat pour lancer un message : «N’ayez pas peur, venez partager votre passion ! Il y a trop d’individualisme, venez au CPV montrer votre collection de timbres, de cartes postales etc.« .

Daniel Savignat ne boude pas son plaisir en soulignant un passé philatélique extrêmement vivace sur la ville-centre : «Ce club de philatélie à Valenciennes existe depuis 1893, cela fait 125 ans».

Autre point de satisfaction, un groupe de 6 à 8 jeunes est actif au sein du CPV. Sous la houlette d’adultes aux petits soins avec cette jeunesse philatélique, ces moussaillons du timbre vont participer à une collection collective pour la fameuse Fête du Timbre, les 11 et 12 mars, à l’Hôtel de Ville de Valenciennes. «D’ailleurs, je suis ravi qu’une jeune, Alexandra Sevrez, intègre le Bureau du Club Philatélique du Valenciennois», souligne Daniel Savignat.

A noter et c’est très important, le don de 500 €, du Lions club Val des Cygnes au CPV.  Un geste très apprécié, par le président et son trésorier…, et rare en ce moment.

Congrès national

Laurent Degallaix

Laurent Degallaix

Sur un ton un peu fataliste, le président du CPV a rappelé son échec pour la candidature  à l’organisation, à Valenciennes, du Congrès national de la philatélie. «Il nous manquait 20 000 €, nous avons dû renoncer». Laurent Degallaix prend la balle au bond et joue l’effet de surprise « le Congrès national de la Philatélie se déroulera ici, dans la Cité des Congrès Valenciennes. Je mettrai à contribution la communauté d’agglomération, dont je suis le président, afin que cet événement se réalise à Valenciennes».

Les initiés de la manifestation ont indiqué que cette fenêtre de tir, nouvelle, était envisageable en 2020. C’est clairement une organisation durant plusieurs années qui s’annonce… histoire de prolonger la passion de tout le club du CPV !

Publié par Daniel Carlier le 5 février 2017
CPV Daniel Savignat
Laurent Degallaix : « Le Congrès national de la philatélie se déroulera à Valenciennes » 
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email