Vendredi 28 avril à19h01. Épicentre : 59 690 le Boulon à Vieux-Condé. Tremblements de terre d’émotions. Projections de théâtre de rue. Le coup d’envoi du festival des Turbulentes sera donné pour un peu plus de 2 jours de spectacles. Une chose est sûre, il y aura du monde pour voir pousser les fleurs entre les pavés. Encore quelques heures de patience…

L’art c’est une histoire de rencontres. Comme une histoire d’amour, ça ne s’explique pas ! Venez partager du sensible, de l’imaginaire, du rire, de la fête et de la réflexion. Dans les arts de la rue en général et aux Turbulentes en particulier, il est possible de se laisser porter d’un spectacle à un autre, en toute liberté. L’occasion aussi d’y retrouver, le Maître de cérémonie et concepteur de joyeusetés, Calixte de Nigremont. Alors demandez le programme ! Théâtre, danse, clownerie, spectacles engagés, rencontres, discussions, rires, …une scène à ciel ouvert pour débattre et échanger, s’ émerveiller, se rencontrer, s’étonner, partager, s’émouvoir et rêver en liberté aux côtés d’artistes et de compagnies venues d’ici et…d’ailleurs !

Avant première ce jeudi à l’Université de Valenciennes.

Un p’tit goût de Turbulentes avant l’heure, avec la nouvelle création Nous  de la Ktha compagnie, fabriquée en partie au Boulon, qui sera présentée tout le week-end, et qui a été dévoilée en avant-première à l’Université du Mont-Houy ce jeudi. Un spectacle circulaire et interrogatif. Un cirque, une arène toute petite, vraiment toute petite, posée au milieu de la ville. Le monde tout près, tout autour, serrés les uns contre les autres. Et beaucoup de questions, vraiment beaucoup. Toutes les questions que l’on a, les poser droit dans les yeux et puis essayer de nous rapprocher.

Ce vendredi soir, dès 19h01, l’équipe du Boulon a concocté un joli début de week-end.

De la danse avec Claire Ducreux, (Silencis à 19h30), Mastoc Prod ( Lâche-moi à 21h30) et ARCH8, ( Rubik à 20h15), du cirque avec le CRAC de Lomme, ( 3e année en piste à 19h15), du théâtre de questions avec la Ktha compagnie (Nous à 19h15 à 21h15), du théâtre de rue avec Kumulus ( Naufrage à 22h15) et Microsillon ( Urban et Orbitch à 22h15 ), du théâtre forain avec le Théâtre du Rugissant ( Ivan le terrible à 21h45 ) et un récital forain avec le Duo Bonito ( Chansons à risques à 20h15) Une petit faim? A partir de 19h, la Table du Boulon régale (soupe, sandwichs variés, gaufre…) et apaise les soifs.

Turbulez Malin ! Pour passer un bon festival. Les rendez-vous de samedi et dimanche, ça commence à 15h.

L’ équipe du boulon et ses bénévoles se tiennent à votre disposition à « l’accueil public » le vendredi, à partir de 18h au Boulon, le samedi et le dimanche de 12h à 20h, sur le parterre de la République. Lieu d’accueil privilégié pour tout savoir sur le festival, y seront disponibles : le programme, les parcours sur mesure pour les familles et les personnes en situation de handicap, ainsi que les éventuels changements de dernière minute. Les informations essentielles pour le festival sont à retrouver sur le site http://lesturbulentes.com/ et dans le programme papier. On vous l’avoue, nous, on a déjà fait nos p’tites croix.

ok 775x425

Petites informations.

Pour venir au boulon : Z.A le Brasseur, avenue de la gare à 59690 Vieux-Condé.

En voiture. De Lille : sortie Saint-Amand-les-Eaux Thermal, direction Condé-sur-l’Escaut, puis Vieux-Condé.  De Valenciennes : direction Condé-sur-l’Escaut, puis Vieux-Condé.  De Maubeuge : direction Valenciennes/Marly, puis sortie A2 Bruxelles, sortie Condé-sur-l’Escaut, direction Vieux-Condé. De Bruxelles : direction E411 Paris, puis sortie Condé-sur-l’Escaut puis Vieux-Condé.

En Tramway avec Transvilles. Arrêt Le Boulon – ligne T2. Dernier départ du tramway, station « le Boulon » vers Valenciennes (arrêt à station « Clémenceau »), vendredi et samedi à 21h09, et dimanche à 21h23.

Notre article paru le 15 avril

Je turbule, tu turbules, … nous turbulons.

( crédit photo Vincent Van Haecke)

Publié par Celine Druart le 27 avril 2017
Le Boulon Les Turbulentes théâtre de rue Vieux-Condé
Les Turbulentes, jour J : tremblements de terre d’émotions.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email