A l’occasion de l’Assemblée générale des Boutiques de Valenciennes, hier soir, Monique Guilbert, la présidente de l’association des commerçants a annoncé l’absence d’une édition, en 2017 comme en 2016, de l’historique braderie de Valenciennes.

En 2016, la dernière Braderie de Valenciennes a été annulée le 12 août, suite au dramatique attentat de Nice, mais également du fait de l’annulation de l’emblématique Braderie de Lille. Cette dernière a déclenché une déferlante dans les départements de France, un véritable raz-de-marée d’annulations.

Pour autant, les Boutiques de Valenciennes ont proposé au maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, un projet de Braderie 2017 organisé dans un périmètre restreint, avec seulement deux points d’entrées, une sécurité renforcée, une impossibilité de s’inscrire le jour même, un enregistrement au préalable des véhicules des non sédentaires. Néanmoins, la présidente de l’association rapporte les propos de maire de Valenciennes : «  Immédiatement, il m’a indiqué qu’il ne souhait plus l’organisation de la Braderie de Valenciennes. Puis, il a continué sur ce propos -Je croyais que c’était clair. La Fête du Commerce a été une réussite l’année dernière, et je souhaite la reconduire cette année- ». En filigrane, il est évident que cette braderie, nouvelle mouture, ne pouvait pas permettre la sécurisation des véhicules, camionnettes en principal, pénétrant dans le dit périmètre de la braderie. Pour cela, il aurait fallu pouvoir fouiller chaque véhicule d’un commence ambulant à son entrée dans la ville, infaisable en terme d’effectif et de temps d’attente. L’impact sur la sécurité de cette manifestation est indéniable. 

Sans le soutien logistique et sécuritaire de la municipalité et de l’Etat, l’association des Boutiques de Valenciennes ne peut en aucun cas organiser cette manifestation majeure. Une autre rencontre avec le Sous-Préfet, Thierry Devimeux, a confirmé cette non faisabilité «  car la situation, en terme de sécurité, n’est pas meilleure qu’en 2016, si ce n’est pire. De l’autre, je ne vais être de l’avis contraire de la mairie de Valenciennes ».

De facto, la Fête du Commerce se déroulera les 08, 09 et 11 septembre à Valenciennes.

Autre information pour le grand public, le « Festival de la Proximité » du 13 au 27 mai vous permet de participer à un jeu concours sur l’ensemble des commerçants participants sur le Hainaut. De nombreux lots sont à gagner avec une remise de lots, le 15 juin sur le site de Wallers Arenberg, du Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut, et le vendredi 23 juin pour les Boutiques de Valenciennes.

Enfin, la CCI Grand Hainaut a présenté un point d’étape du fameux Market Place local. Lancé le 08 mars 2017, 93 commerçants sont présents sur ce portail avec 3 200 services et produits. Allez (re)découvrir www.mescommercantsdugrandhainaut.com

Publié par Daniel Carlier le 15 mai 2017
Braderie de Valenciennes
La Braderie traditionnelle de Valenciennes 2017 est annulée !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email