Tous les Valenciennois se souviennent de ce week-end douloureux, où les travaux concernant l’échangeur A2/A23 ont perturbé la vie quotidienne, tout simplement. Cette fois, c’est le bouclage de ce chantier structurant pour le Valenciennois, et la fluidité de son réseau routier, prévu pour ce week-end.

Travaux sur complément d’échangeur A2/A23 du vendredi 23 juin à 22h00 jusqu’au lundi 26 juin 6H00

Sous l’autorité du secrétaire général de la Sous-Préfecture de Valenciennes, Mohamed Abdoune, une présentation d’un chantier court sur l’échangeur A2/A23 a été réalisée. Le bémol est que l’on connaît l’impact de la dite perturbation, un souvenir douloureux !

Il faut replacer le Valenciennois dans un contexte routier assez particulier. En effet, la ville de Valenciennes est véritablement au coeur d’un noeud autoroutier.  » Il existe sur le Valenciennois, un tissu urbain très serré. Dès la sortie de celui-ci, vous évoluez sur les réseaux autoroutiers« , déclare un responsable de la DREAL.

En l’espèce, fort de cette expérience, mais devant les impératifs de travaux « nous avons préparé, en amont, des déviations et des itinéraires de délestage afin de réduire le maximum la gène aux usagers », explique un  responsable de la DIR, maître d’oeuvre de ce chantier. « Les travaux de ce week-end marquent la fin de ce chantier du complément d’échangeur A2/A23 », précise un référent de la DREAL, le maître d’ouvrage de ce chantier imposant, et tant attendu !

Pour rappel, une déviation est fléchée, mais a contrario un itinéraire de délestage ne l’est pas « sauf au début de l’itinéraire« , précise la DIR. Ensuite, des mesures de sécurité routière, car la vitesse sera réduite à 110, 90 et 50 km/h et les manœuvres de dépassement seront interdites selon les zones de travaux concernées.

 Point clé, le viaduc de Trith-St-Léger sera rendu à la circulation le samedi 24 juin de 9H00 à 20H00.

Deux fermetures sont programmées ce week-end :

L’entrée vers Bruxelles depuis la RD630 (éch. n°20)

La déviation consistera à emprunter l’A2 en direction de Paris jusqu’à l’échangeur n°18 – Denain, puis à suivre la direction de Douchy les Mines (RD40) sur la gauche pour reprendre l’A2 en direction de Bruxelles.

Entrée-RD630 vers l'A2-Bruxelles

Entrée-RD630 vers l’A2-Bruxelles

La sortie vers Valenciennes Centre/Aulnoy-lez-Valenciennes (éch. n°21)

La déviation consistera à poursuivre sur A2 en direction de Bruxelles pour en sortir à l’échangeur n°23 St Saulve/Bruay sur Escaut. Au premier giratoire, suivre la direction Valenciennes via la RD659 et au suivant, reprendre l’A2 dans l’autre centre jusqu’à l’échangeur n°21 Valenciennes centre.

Itinéraire de délestage proposé

Au lieu de reprendre l’A2 – sens Bruxelles-Paris (cf. déviation précitée), rejoindre Valenciennes centre par le réseau départemental. Pour cela, suivre la direction Valenciennes – Le Roleur via les RD 75NE, 75 puis 340) pour entrer dans Valenciennes par l’avenue de Liège

A2 vers Valenciennes Centre-Itinéraire de délestage

A2 vers Valenciennes Centre-Itinéraire de délestage

Sens Bruxelles → Paris

La circulation s’opérera sur voie lente uniquement.

Au niveau de l’échangeur n°21, l’entrée sur A2 depuis Valenciennes centre et Aulnoy lez Valenciennes. se fera depuis le giratoire au bout de l’avenue Pompidou (RD 958). La bretelle d’entrée directe depuis Aulnoy sera fermée.

Valenciennes Centre-Aulnoy vers l'A2

Valenciennes Centre-Aulnoy vers l’A2

Sens A2 (Paris) → A23 (Lille)

La liaison A2/A23 sera fermée.

La déviation mise en place tout le week-end, préconise de sortir de l’A2 à l’échangeur n°18 (Denain centre) pour rejoindre l’A23 au niveau de l’échangeur n°4 (Hasnon/Wallers) via la RD40 après avoir traversé les communes de Denain, Wavrechain sous Denain, Haveluy et Wallers. A noter, cette déviation est limitée aux véhicules de moins de 7,5t.

Le samedi de 9:00 à 20:00 pour fluidifier au maximum le trafic durant la journée et pour minimiser la gêne à l’usager, le viaduc sera rendu à la circulation. Elle sera assortie d’une limitation de vitesse à 50 km/h, contrôlée pour raison de sécurité due à la proximité du chantier. Il faudra sortir à l’échangeur 20 La Sentinelle puis au giratoire, emprunter la bretelle d’entrée sur l’A2 et serrer à droite jusqu’au viaduc.

Paris vers A23 Lille

Paris vers A23 Lille

En solution de secours et pour les PL de + de 7,5 t (pour éviter la saturation dans Valenciennes), un itinéraire reste possible en sortant à l’échangeur n°20. Suivre les directions de La Sentinelle puis de Valenciennes successivement via la RD630, la rue Jean Jaurès, les avenues de Denain puis Dampierre jusqu’au giratoire. En faire le tour complet pour retrouver les directions par autoroute/Petite-Forêt via l’avenue de Denain et la rue Lomprez (RD649).

A2 Paris vers A23 Lille déviation secours

A2 Paris vers A23 Lille déviation secours

Sens A23 (Lille) → A2 (Bruxelles)

La liaison A23 (Lille) vers A2 (Bruxelles) sera fermée durant la durée du chantier.

En direction de Bruxelles, la déviation consistera à emprunter l’A2 en direction de Paris jusqu’à l’échangeur n°18 – Denain puis à suivre la direction de Douchy les Mines (RD40) sur la gauche pour reprendre l’A2 en direction de Bruxelles.

Liaison A23-Lille vers A2

Liaison A23-Lille vers A2

Sur A23, un itinéraire de délestage sera conseillé à partir de l’échangeur n°6 (Raismes). Il consistera à rejoindre l’A2 (indiquée sur la signalisation) via le réseau départemental (RD 313, 169, 375, 75, 935 et 50) pour entrer sur l’autoroute au niveau de l’échangeur n°25 (Vicq/Quarouble).

Liaison A23 vers A2 Bruxelles-Délestage

Liaison A23 vers A2 Bruxelles-Délestage

En direction de Valenciennes centre, la déviation (pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 4m20) consistera à quitter l’A23 à l’échangeur Valenciennes Nord (n°11).

Les véhicules de plus de 4m20 de hauteur emprunteront la déviation expliquée en a. Sur A2 en direction de Bruxelles, ils suivront ensuite les déviations pour Valenciennes par autoroute ou par le réseau départemental à partir de l’échangeur n°23 St Saulve/Bruay sur Escaut.

A23 vers Valenciennes Centre

A23 vers Valenciennes Centre

 

 

 

 

 

Publié par Daniel Carlier le 21 juin 2017
Echangeur A2/A23
Attention ce week-end… fin de chantier sur l’échangeur A2/A23
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email