Oyez, Oyez ! Les 14, 15 et 16 juillet, le Seigneur de Locquignol décrète l’ouverture d’ une grande fête Médiévale et Fantastique. La Compagnie des Feux de Beltane et Les Gens de Mormal organisent ces festivités en pâture d’Haisnes pour découvrir l’univers féerique de cette 1ere édition des Médiévales Fantastiques de Mormal. Quel bel endroit pour accueillir chevaliers et princesses, on ne serait pas étonnée d’y croiser des elfes, tiens !

Oyez nobles seigneurs et gentes dames !! Le 1er festival «Médiévales Fantastiques de Mormal »  les 14, 15 et 16 juillet.

Passionnés, curieux, voyageurs, ici à Mormal, s’offrent des histoires et légendes au cœur de la forêt, sur les terres de Locquignol, dans un cadre privilégié, qui devrait être gardé secret, caché derrière les rideaux d’arbres, à 10 minutes du Quesnoy et 20 minutes de Valenciennes. Pour cette première année se dévoilent un campement médiéval, des animations pour tous toute la journée, deux spectacles par jour, de la restauration, des dégustations, des démonstrations de combats historiques, un marché médiéval avec de nombreux producteurs et artisans locaux.

3 775x425

Aux origines de la fête, la passion de la Compagnie des Feux de Beltane.

Le Son et Lumière estival dans les remparts du Quesnoy, c’est eux. Moneuse (2010), D’Artagnan (2011), Zorro (2012 et 2013) et Aux Forges Du Temps (2014 à 2016), c’est encore eux. La Compagnie équestre a posé ses valises à Locquignol pour un festival médiéval et fantastique. À terme, un site de spectacle permanent doit y être installé. Ce projet se construit en partenariat avec la municipalité et le syndicat d’initiative de Locquignol. Pour la gestion de ce site, et en particulier de l’organisation de la fête médiévale, une association présidée par Laurent Bulot a été créée : « Les Gens de Mormal ». Laurent Bulot est loin d’être un inconnu dans le monde équestre ! Il porte les maîtres mots de la compagnie comme un blason : » respect des hommes et des animaux et la transmission et le plaisir de mener un projet ensemble. » Le passeur du message « Ubuntu », un proverbe africain qui signifie « Je suis parce que nous sommes » parle de cette première édition en quelques mots  « c’est une aventure humaine, de 6 à 70 ans, avec une passion commune qu’ est le cheval. Ce festival est un ambassadeur du territoire, de l’Avesnois et surtout de la forêt de Mormal, ses habitants et des richesses du territoire tant au niveau historique, gastronomique, culturel…notre objectif est de mettre en avant une jeunesse passionnée, porteuse de projets, investie et impliquée… ». En association avec La Mesnie des Frères d’Armes de Saint Guinefort,  association d’Histoire vivante centrée sur les XIIème et XIIIème siècle,  cette compagnie de combattants, d’ archers et de gens du spectacle a à cœur un projet simple : emmener les visiteurs dans un voyage au cœur du Moyen Âge tel qu’il était et tel qu’il est fantasmé.

Le Programme des Médiévales Fantastiques de Mormal, au cœur du patrimoine local.

Le Marché Médiéval et Fantastique mettra à l’honneur les artisans, producteurs et artistes locaux. Lors des balades contées en calèche du vendredi 14 juillet, chevaux et conteurs emmèneront petits et grands à l’époque de Marguerite de Constantinople, qui vécut sur nos terres au début du XIIIème siècle. Le grand spectacle de chevalerie des samedi et dimanche narrera la légende de Jean d’Avesnes, lors d’une épopée chevaleresque où se mêlent la réalité de notre Moyen-Âge et le fantastique de notre forêt. Le spectacle de feu et le feu d’artifice du samedi soir transporteront le visiteur dans l’univers féerique des légendes de Mormal. Le tournoi de joute courtoise, véritable compétition sportive d’escrime médiévale, verra s’affronter les meilleurs chevaliers de la région. Enfin, pendant toute la durée de la fête, petits et grands croiseront sur les chemins de Locquignol divers personnages de cet univers : chevaliers, sorcières, nobles et paysans du Moyen-Âge, créatures en tout genre …

Vendredi 14 juillet 19h30 : balades contées pour découvrir la forêt de Mormal et ses légendes au pas des chevaux et à la voix des conteurs. Sur réservation au 03 27 34 20 60 auprès du Café Mado ou par mail à contact@medievales-mormal.fr. Attention places limitées.

Samedi 15 juillet dès 10h : ouverture de la fête. 11h : tournoi de joute courtoise (qualifications) 14h30 : spectacle des apprentis chevaliers. 16h : démonstration « Les Lévriers au Moyen-Âge ». 17H30 : grand spectacle de chevalerie, La légende de Jean d’Avesnes. 22H30 : spectacle de feu et feu d’artifice.

Dimanche 16 juillet dès 10h : ouverture de la fête. 11h30 : démonstration « Les Lévriers au Moyen-Âge ». 13H30 : tournoi de joute courtoise* (finales). 15H00 : spectacle des apprentis chevaliers. 16H30 : grand spectacle de chevalerie, La légende de Jean d’Avesnes. 18H : clôture de la fête.

Un événement familial.

Un plongeon dans le Moyen-Âge, avec des démonstrations  réalisées par les artisans, des présentations didactiques et ludiques sur différents aspects de la vie au Moyen-Âge,  démonstration de combat, présentation des ordres militaires religieux, initiation à la science des blasons, cuisine médiévale, etc. Les plus jeunes pourront également participer à plusieurs ateliers : grimage, jeux de plein air, initiation à l’escrime médiévale… Enfin, des stands de  produits locaux et de pâtisseries médiévales raviront le palais des petits et des grands chevaliers et de leurs gourmandes princesses.

Informations pratiques.

Pâture d’Haisnes, Route du Quesnoy, 59530 Locquignol.

Vendredi 14 juillet – Balades Contée : 5€ (sur réservation)

Samedi 15 et Dimanche 16 juillet – Personne costumée et enfant -10 ans : gratuit

Non costumée : 2€/jour

 

Publié par Celine Druart le 10 juillet 2017
Compagnie des Feux de Beltane Les Gens de Mormal Locquignol Médiévales Fantastiques de Mormal
Histoires et Légendes au cœur de la forêt de Mormal
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email