L’installation d’une agence d’intérim spécialisée dans la filière automobile, voire plus largement sur un volet industriel, souligne une reprise d’activité qui frétille depuis 18 mois dans le Valenciennois. En effet, l’agence Valoris/Emploi s’est posée dans la zone d’activité de Prouvy, depuis 2016, avec un savoir faire reconnu.

Valoris emploi, l’intérim de proximité

La reprise de l’activité économique se traduit souvent par des embauches, mais en même temps elle entame toujours sa remontée à travers un recours à l’emploi intérimaire ; c’est même le premier signe tangible d’un retour de flamme économique. D’ailleurs, ce baromètre est surveillé comme le lait sur le feu par les économistes. C’est pourquoi, l’installation sur l’arrondissement d’une agence d’intérim spécialisée dans la filière industrielle constitue un signe intéressant.

Allek El-Wattan, président de Valoris : « Dans les entreprises, nous favorisons toujours l’embauche en CDI de nos intérimaires ».

La société AB Serve Group, présidée par André Bousser, offre des services dans la logistique de flux, la métrologie 3D, la sécurisation des processus, la mise en conformité voire le débossage sans peinture. Au sein de cette entreprise AB Serve, depuis 2007, l’activité de l’intérim s’est traduite par la création d‘une agence dédiée, l’enseigne AB JOB 57 (Moselle). Depuis plus d’un an, elle a modifié son nom sous l’appellation de Valoris/Emploi avec à la clé l’installation d’une deuxième agence dans la zone industrielle sur Prouvy.

Ce n’est pas un hasard car après l’Ile de France, le Valenciennois est parfaitement identifié comme une terre industrielle à travers les filières de l’automobile et du ferroviaire. « Nous travaillons avec de nombreux acteurs de la filière automobile dans le Valenciennois, en direct voire avec des équipementiers sous-traitants. Nous souhaitons travailler prochainement avec la filière ferroviaire et les entreprises du secteur », explique Corine Deporte, la directrice de l’agence Valoris de Prouva.

Sur les 2 agences Valoris Nord et Moselle, cette entreprise comprend 300 intérimaires en contrat semaine. « C’est l’équivalent de 260 ETP avec des spécialités variées comme des agents de production, des caristes, des techniciens d’entretien, la sécurité des process, mais également dans le tertiaire, le BTP, la logistique, et le transport », souligne Allek El-Wattan, président de Valoris.

Former pour les clients

La pertinence d’une prestation de service réside dans le besoin parfaitement identifié du client. « Nous ne proposons pas des CV, mais des compétences. La savoir être de nos intérimaires est fondamental. De plus, nous avons une forte réactivité pour répondre aux besoins de nos clients », indique Corine Deporte.

Le concept est poussé assez loin « nous n’envoyons pas comme les Majors 10 CV dans la journée. Nous proposons deux personnes répondant complètement à la demande de notre client. Cela commence à se savoir chez les entreprises », précise Allek El-Wattan.

Dans cette optique, pour ne pas dépendre d’une carence de compétences en interne, la maison mère a absorbé une société dédiée à la formation, en l’occurence Advansys. « Nous allons former nos propres intérimaires, les faire monter en compétences », souligne le président. Avec une finalité claire « dans les entreprises, nous favorisons toujours l’embauche en CDI de nos intérimaires. Toutefois, nous avons 5 CDI intérimaires avec une forte polyvalence dans les métiers ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERADeux nouvelles agences Valoris sont à l’horizon, une en 2017, une en 2018, sur la région d’Ile de France, première terre industrielle française. Sur Prouvy, l’agence d’intérim Valoris s’est installée dans un bâtiment de 1 000 M2, 200 m2 réservé à l’administratif et à la formation de ses intérimaires, et 800 M2 pour le matériel comme de la métrologie 3D etc., offre de service du Groupe AB Serve.

Publié par Daniel Carlier le 13 juillet 2017
Allek El-Wattan Corine Deporte Valoris
Corine Deporte « nous ne proposons pas des CV, mais des compétences »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email