Avant de reprendre le fil d’une actualité territoriale toujours abondante dès la rentrée scolaire, un petit retour décalé sur les événements de l’été apparaît opportun…. ! Pour illustrer ce sujet, la magie du photographe Robert Doisneau apporte un éclairage particulier, un talent unique, un esthète de la photo en noir et blanc (visuel Robert Doisneau).

(Robert Doisneau, photographe du quotidien)

Attentats en Espagne

doisneeaguerre

Voilà une première photo de Robert Doisneau que je rebaptise  » L’art de la Guerre« , une façon de montrer que ce combat sans merci contre le radicalisme islamiste n’altère en rien nos valeurs, notre mode de vie, même si chacun de nos actes doit se mesurer à la lumière de ce danger terroriste permanent.

Oui, la barbarie a encore éclaboussé l’Europe cet été. L’attentat dans la capitale catalane démontre une fois de plus l’impérieuse nécessité de rester uni face à cette adversité insoutenable. 

Charlottesville

La pensée profonde de Donald Trump est (enfin) apparue aux yeux du monde. Si sa campagne électorale très singulière avait fait oublier, pour le grand public étranger, sa délicate sympathie pour la suprématie de la race blanche ; aujourd’hui, les USA et le monde connaissent la base de la philosophie politique de Donald Trump. Selon lui et ses groupuscules, blanc de peau serait une preuve irréfutable aux USA, comme ailleurs, de sa supériorité…. à vomir de la couleur du toupet de Donal Trump lui servant  (peut-être) de couvre chef !

charonnebisCertains politiques français sous-entendent que ce n’est qu’un problème interne aux Etats-Unis, une vérité sur la forme, presque un truisme tant cela est un mensonge sur le fond en France, un tweet reçu par Kevin Mayer, champion du monde de décathlon, nous rappelle cette pensée raciste dans nos frontières. Là également, un visuel de Robert Doisneau inspire cette réflexion, je la rebaptise  » La négritude vous le rend bien« 

Pas d’omelette sans casser des oeufs

veauLe Fipronil, le scandale sanitaire de cette période estivale a mis en exergue l’opacité européenne dans la filière agroalimentaire. La Belgique, comme les Pays-Bas, ont signifié tardivement cette présence soulignant de facto les méandres obscures de la filière.

Bien sûr, on nous ressasse qu’il faut attendre toutes les conclusions, de l’ARS en France, et d’autres organismes avant de jeter l’opprobre sur une marque ou une entreprise. La liste des produits fut diffusée publiquement le 17 août en France, mais franchement le récit de ce polar alimentaire laisse à penser bien d’autres circuits nébuleux pour finir dans l’assiette des Français.

Ce visuel de Robert Doisneau pourrait se rebaptiser  » On nous prend pour des veaux« .

Facebook live

L’Elysée annonce une nouvelle communication du Président Emmanuel Macron à la rentrée de septembre. Aucun doute, le Président de la République casse les codes… Cette information à la population pourrait se dérouler sur les réseaux sociaux via un Facebook live, un mode de communication emprunt de modernité incontestablement. 

Et en même temps, il manquera au final les questionnements de la presse, le sel d’une démocratie tant courtisée durant cette année électorale. Une distance présidentielle  ne veut pas signifier une absence totale d’échanges avec la presse libre…. !

jupeter6Une fois encore, ce visuel de Robert Doisneau est délicieux, je le rebaptise  » Jupiter montre la voie » …. mais ne devrait-il pas aussi faire attention aux oiseaux ?

Police de proximité

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a fait une communication surprise sur le retour de la police de proximité dès la fin de l’année 2017. Sans savoir les tenants et les aboutissants de cette annonce qui a pris de cours les syndicats de police eux-mêmes…., on peut admettre que la réconciliation entre les forces de sécurité et la population soit une mesure de progrès. Si la peur du bâton constitue un fondement du maintien de l’ordre, la prévention, la connaissance des acteurs sur le terrain, et de facto des souches d’une future délinquance, pourrait dénouer quelques tensions.

proximiteLà, pour illustrer cette nouvelle à évaluer sur le terrain, et dans le temps, ce magnifique clin d’oeil du photographe, il pourrait s’intituler  » La police mondaine de proximité« .

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 23 août 2017
Donald Trump Emmanuel Macron Robert Doisneau
L’ été en noir et blanc
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email