La culture pour tous implique une remise en cause permanente des contenus, des contenants, et des outils proposés au grand public. La commune de Denain a bien compris cet enjeu local à travers l’adhésion au réseau des Micro-Folies. Ce samedi 19 mai, une journée culture numérique de folie vous attend à la Médiathèque de Denain… !

(Emmanuel Cherrier devant l’écran Micro-Folie)

La culture à découvrir près de chez soi le samedi 19 mai

L’accès à la culture pour tous les Denaisiens est une volonté municipale très marquée. Chaque élu en charge de la culture, ici et ailleurs, sait que pousser les portes d’un lieu culturel, médiathèque, musée, etc. n’est pas une démarche simple pour le citoyen lambda. « Cette installation d’un musée numérique au sein de notre Médiathèque vise à casser le cliché d’une culture élitiste. Le réseau des Micro-Folies, rejoint par notre commune en 2017, nous permet de saisir cette opportunité d’une culture pour tous », commente Emmanuel Cherrier, adjoint à la culture au sein de la ville feumière.

La Micro-Folie à Denain

Habituellement, les sites des Micros-Folies bénéficient d’un site propre. Pour autant, sur la commune de Denain, elle a trouvé un écrin de qualité dès 2017 (inauguration novembre 2017). « Nous avons aménagé certains espaces de la Médiathèque. Je remercie toutes les équipes du Pôle culturel pour leur implication sur ce sujet. Pour autant, nous avons acquis en 2017 l’ancien bâtiment de France Télécom (derrière la mairie) afin d’héberger dans un espace plus conséquent cette Micro-Folie à Denain », ajoute Emmanuel Cherrier.

Le samedi 19 mai, la folle journée

Dans le cadre de la très prisée « Nuit européenne des Musées » le samedi 19 mai prochain, la commune de Denain veut faire découvrir tous les outils de ce réseau Micro-Folie. Tout d’abord, un écran géant est relié à un panel de tablettes où chaque utilisateur pourra s’approprier numériquement des tableaux, découvrir tous ses aspects, ses secrets, son contexte de réalisation… « parmi 500 chefs-oeuvre mise à disposition par 12 partenaires nationaux comme le Louvre, le Château de Versailles, Le Musée Jacques Chirac du Quai Branly, le Musée d’Orsay, etc. », explique Cassandre Schinelli, chef de projet au sein de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Vous pouvez également vous nourrir les tympans avec la Philharmonie de Paris, des vidéos, des photos, des témoignages, des spectacles inédits comme le subodore ce nouveau partenariat avec le festival d’Avignon.

Cette découverte d’un musée en mode numérique doit s’accompagner d’une grande simplicité dans l’outil proposé au grand public. Le pari est réussi avec un écran géant de 3,6 x 2,7 mètres, de 30 tablettes numériques, et de 30 casques audios. L’utilisation de la tablette numérique est extrêmement réfléchie, simple visuellement, pensée en réponse à tous les comportements de navigation qui, comme chacun sait, est différent suivant l’âge du capitaine. Cet outil est incontestablement ludique dans l’approche culturel. 

Fablabmanger dans le Micro-L@bo

Certes Musée numérique, mais pas seulement, car vous pouvez participer au Micro-L@bo. C’est un espace atelier avec des imprimantes 3D, scanner, presse à chaud, matériel de découpe, tablettes graphiques. Pour cette journée, une Fablabmanager sera à votre disposition avec des animations spécifiques (voir programme ci-dessous) même si cette accompagnante est présente toute l’année. Sur l’idée prometteuse des Maisons-Folies à Lille, le fameux « Do It Yourself », les visiteurs peuvent réaliser des créations personnelles.

Enfin, la réalité virtuelle est à portée de main avec une salle équipée de casque VR. La chaîne Arte propose une palette de programmes très large, des voyages, des chefs-d’oeuvre, des visites de sites touristiques etc. Un animateur supervise toutes les utilisations d’une durée maximale de 20 Minutes.

Seule ville dans le Valenciennois a bénéficié du réseau Micro-Folie, ne ratez pas ce moment culturel près de chez vous, programme de la folle journée de la Micro Folie à Denain (180502Programme_Follejournee_MicroFolie_Denain)

A propos des Micros-Folies…, Didier Fusiller, un Valenciennois à la tête des Micros-Folies

Didier Fusiller, le président de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette est originaire de la ville de Valenciennes. Directeur des Folies de Maubeuge dans les années 90, il construit sa stature d’une culture pour tous à travers son implication dans « Lille, Capitale européenne de la Culture en 2004 », puis dans la programmation culturelle de Lille 3000. Les Maisons Folies sur la commune de Lille ont connu un vif succès avec beaucoup d’émules en terme de concept d’ouverture à la culture. Presque logiquement, son accès à la présidence en 2015 de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette marque un tournant populaire pour ses composantes. La mise en place des Micros-Folies dès 2017 est une parfaite illustration de cette politique culturelle… accessible !

« Denain fait partie des 7 première villes (dont 5 en France) à rejoindre le réseau des Micro-Folies en 2017. La Ministre de la Culture a annoncé plus de 200 nouvelles communes en 2018 participantes à ce réseau Micro-Folie », explique la directrice générale depuis 2016 de cet établissement public, Marie Villette, un aptonyme de folie.

Retrouvez le programme semestriel de la Micro-Folie Denain sur www.denain.micro-folies.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 13 mai 2018
Denain Emmanuel Cherrier Marie Villette Micro-Folie Musée numérique
Un musée numérique en folie à Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email