Ali Benamara, fraîchement nommé à la tête de l’association AIF (Association des Industries du Ferroviaire), présente les Journées Portes Ouvertes, le samedi 21 septembre, dans une dizaine d’entreprises du ferroviaire sur le Valenciennois.

Ali Benamara : « Mieux connaître les métiers du ferroviaire »

En propos liminaire, le Sous-Préfet de Valenciennes, Christian Rock, met en avant la température économique dans le Valenciennois : « Le contexte industriel est favorable, les carnets de commande sont pleins. Par contre, il y a des besoins et des difficultés en terme de recrutement. Je rappelle que dans un rayon de 10 km autour de Valenciennes, il existe 1 400 offres d’emplois non pourvues ».

La filière ferroviaire n’échappe à cette contradiction sur un territoire avec encore un taux de chômage nettement supérieure à la moyenne nationale. « C’est pourquoi, nous organisons cette JPO, le samedi 21 septembre, afin de mieux connaître les métiers du secteur ferroviaire, car ils sont vastes. En effet, sur le Valenciennois avec Alstom et Bombardier, il y a la conception et la fabrication. De l’ingénieur à l’a maintenance industrielle, vous avez tous les métiers, c’est la particularité et la différence avec le secteur automobile. Nous voulons construire un Toulouse du Ferroviaire », explique Ali Benamara, président de l’AIF depuis le 06 septembre dernier et Directeur Générale d’une entreprise dans l’ingénierie industrielle. 

« 15 000 emplois dans les Hauts-de-France », Ali Benamara

Bien sûr dans le Valenciennois, vous avez des grandes signatures comme Alstom avec son unité à Petite-Forêt (1 300 salariés environ), mais avec plusieurs sites de production en France, et Bombardier dont la seule unité de fabrication en France est à Crespin (2 000 salariés environ) ; puis vous avez 250 entreprises dans cette filière, des équipementiers, comme Val-Dunes à Trith-st-Léger, dans les Hauts-de-France ! D’ailleurs, un rendez-vous en mode cluster organise sa deuxième édition « Les Rendez-vous de la filière ferroviaire ». Il est programmé le 17 octobre 2019 sur le site de Arenberg Creative Mine.

Pour bien capter l’enjeu de cette manifestation sectorielle, il faut rappeler que le ferroviaire comprend 35 000 salariés en France, dont « 15 000 emplois dans les Hauts de France et 60% sur notre territoire. Après deux années creuses (entre deux commandes), nous avons un plan de charge pour les deux majors (Alstom-Bombardier), et les équipementiers, sur ces deux sites jusque 2023 », ajoute le président de l’AIF représentant une centaine d’entreprises du secteur.

Un panorama des métiers

Certes, un panel des métiers très large, mais la formation demeure centrale dans cette concaténation des compétences. « L’industrie 4.0, tout le monde y travaille. Le monde du ferroviaire s’automatise. De fait, de nouveaux métiers apparaissent, de nouvelles compétences comme celle dans la maintenance. Les riverains, les familles, et les jeunes en formation pourront découvrir cette filière technologique durant cette Journée Portes Ouvertes du samedi 21 septembre », conclut Ali Benamara.

Retrouvez les entreprise participantes à cette JPO :

Certifer à Valenciennes (59 300), Organisme de certification ferroviaire

Visite de 9H30 à 12H15, visites programmées à 9H30 et 11H.

Hiolle Technologies à Crespin (59 154), équipementier

Visite de 9H à 12H, tous les 1/4 d’heure

Alstom Transport à Petite-Forêt (59 494), constructeur

Visite de 12h à 13h30 avec deux visites : 12h et 12h45.

TSO-Offroy à Mézy-Moulins (02 650), infrastructure

Visite de 9H à 14H

Deprecq à Raismes (59 590), Peinture/Tôlerie/Carrosserie

Visite de 9H à 12h, toutes les 20 Minutes

Mecajet à Ligny-en-Cambrésis (59 191), Peinture/Tôlerie/Carrosserie

Visite de 9H à 12H, visites toutes les heures

MTM Technologies à Saint-Amand-les-Eaux (59 230), Peinture/Tôlerie/Carrosserie

Visite de 9H à 11H, toutes les 15-20 minutes

MSM Europeinture à Raismes (59 590), Peinture/Tôlerie/Carrosserie

Visite de 9H à 12H, toutes les heures

Stratiforme à Bersée (59 235), Fabrication de matières plastiques

Visite de 9H à 12H, toutes les heures

Valutec à l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes (59 300)

Visite de 9H30 à 12H15/Visites programmées à 9H30 et 11H

Inscriptions obligatoires, vous pouvez le faire directement sur le site web de l’AIF : www.aifonline.eu ou par mail : portesouvertes@aifonline.eu

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 17 septembre 2019
AIF Ali BENAMARA
Trouvez votre emploi dans les métiers du ferroviaire !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email