Avançant presque main dans la main, la crise sanitaire et économique sont des amis de longue date, elles ravagent de concert des vies, des emplois, et des entreprises dans un bruit sourd. Pour y faire face, on peut se lancer dans une interminable série d’objurgations à tout le moins inutile ou suivre le strict respect du confinement sur le volet sanitaire, mais également penser à une main tendue d’un chef d’entreprise à un autre particulièrement dans le domaine sanitaire, élément clé du prochain déconfinement ! Une plateforme numérique a été lancée à cet effet, découvrez-là !

N’hésitez pas à chercher de l’aide !!

Outre la date d’une amorce de déconfinement, le 11 mai prochain, une information sanitaire majeure est ressortie du discours du Président de la République lundi dernier. En effet, chaque française, chaque français pourra se procurer un masque grand public. D’ailleurs, un communiqué de La Préfecture de Région précise que « pour les professions les plus exposées et pour certaines activités, son son usage pourra devenir systématique. Disposer de capacités de production suffisantes de masques et de gel hydroalcoolique constitue l’une des conditions de la sortie progressive du confinement, et de la reprise de l’activité économique et sociale », indique-t-il.

Bien évidemment, cette condition de sortie de confinement ne commence, ni ne s’achève le 11 mai 2020. Un ardent besoin va se tisser dans la Région Hauts de France comme une bourrasque infinie. C’est pourquoi, il est important de mettre en réseau des capacités, des insuffisances, une solidarité entre les acteurs de l’économie.

Une plateforme d’entraide, d’échange et de partage

Pour créer le ferment de cette coopération salutaire, la Préfecture de Région, le Conseil Régional des Hauts-de-France, et la CCI Régionale ont lancé un support digital. Cette solidarité dans le monde de l’entreprise à échanger voire partager, du matériel, un sous-traitant, des compétences, une prestation de logistique, du matériel, des équipements, un fournisseur de matières premières ou un assembleur de masques… ou qu’une autre entreprise soit à même de proposer des services ou des produits pour répondre aux besoins exprimés.

Tous ces besoins peuvent trouver une solution en déposant une annonce sur le site https://entraide.hautsdefrance.cci.fr/

Comment ça marche ?

1. une entreprise poste une demande ou une offre en lien avec la sortie de crise (équipements de protection/

sous-traitance/recherche de partenaires) ;

2. L’annonce est qualifiée puis postée sous 24h ;

3. Un suivi de l’annonce est assuré par la plateforme.

Rapide, gratuite, solidaire et engagée : grâce à cette bourse à l’entraide, les entreprises fabricantes peuvent se mettre en relation les unes avec les autres pour sécuriser la chaîne de valeur, depuis la fourniture de matières premières, la fabrication jusqu’à la distribution/logistique de la vente d’équipements finis.

Voilà, toutes les voies de sortie de crise sont à considérer comme pour se réinventer !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 16 avril 2020
CCI Grand Hainaut Conseil régional Hauts-de-France Préfecture de Région
Réinventer une relance économique face au Covid-19 !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email