Décidément, cette pandémie du Covid-19 va modifier jusqu’au tréfonds de notre démocratie. En effet, le très contreversé 1er tour du 15 mars 2020, mais validé par ailleurs, a débouché sur une abstention inédite pour une élection municipale tout en confortant largement les maires sortants sur de multiples territoires français. Ensuite, les élections inachevées se dirigeraient vers une nouvelle organisation sur deux tours en septembre/octobre 2020.

Prime au sortant du Covid-19 ?

Le moins que l’on puisse dire est que les communes où le jeu politique serait rebattu seront scrutées par les partis politiques. En effet, beaucoup de leaders politiques nationaux, de droite et de gauche, étaient en ordre de bataille pour obtenir une nouvelle élection sur deux tours afin de respecter un entre-deux-tours classique avec 8 jours d’intervalle. Le gouvernement proposerait, à travers un projet de loi, une nouvelle organisation de cette élection municipale sur deux tours là où un second tour était prévu le 23 mars 2020.

Sur les deux intercommunalités, vous avez des communes concernées. Sur Valenciennes Métropole, le Pays de Condé est au premier plan, en feu notamment sur Vieux-Condé et Condé-sur-l’Escaut, mais également sur Fresnes-sur-Escaut. Puis, la commune de Marly est également dans ce nouveau schéma électoral , une voix qui compte dans le concert intercommunal. Ensuite, vous avez la commune de Petite-Forêt avec son foncier très envié, et enfin les communes rurales de Sebourg, et d’Aubry-du-Hainaut.

Sur la Porte du Hainaut, vous avez les communes de Douchy-les-Mines, grande actrice du Denaisis, et Escaudain. Plus limitrophe à Valenciennes, vous avez également la commune de La Sentinelle.

Entre ce mois de mars et l’automne 2020, la prime au sortant gestionnaire du Covid-19 sera-t-elle au rendez-vous ou une participation plus conforme à une élection très prisée par les Français changera-t-elle complètement les résultats du 15 mars ?

Bouclé l’élection les Agglo !

Enfin, en France des milliers de recours devant le Tribunal administratif ont été déposés dans les délais. Sur le Valenciennois, 22 recours sont officiellement en cours et « transmis » comme le précisait le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes. Les deux communes principales du Valenciennois sont concernées, Valenciennes et Denain. Gageons que les magistrats administratifs prennent le temps nécessaire pour boucler ces procédures dans un délai raisonnable. Si ce dernier intervenait, pour une nouvelle élection ou annulation, en même temps que les communes concernées par une nouvelle élection, cela serait d’un grand secours pour la mise en place des deux communautés d’agglomération and co.

En effet, dans cette hypothèse sanitaire crédible en « zone rouge », on peut déjà dire que Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut seraient prolongés avec leur Bureau actuel jusque mi octobre 2020, soit 7 mois de plus, du jamais vu. Pire encore, les structures représentatives communautaires comme Ecovalor, le Siaved (pour la gestion des déchets), et plus encore le SIMOUV, Autorité Organisatrice des Mobilités, seraient à minima renouvelé fin octobre…, c’est dingue !

Le gouvernement proposerait à travers un projet de loi fin une nouvelle organisation le dimanche 27 septembre, et le dimanche 04 octobre 2020 pour les communes concernées par une clôture du scrutin. Par contre, pour les communes où le Conseil municipal est complet, l’installation des conseils municipaux complets serait proposée durant la semaine du 02 au 07 juin 2020.

Le choix final sera tranché fin mai comme le prévoit la loi d’urgence sanitaire. Toutefois, comment envisager un second tour en juin où vous diriez aux candidats…, surtout restez chez vous, pas de porte à porte, pas de contact avec la population, un non sens électoral… , mais pas pire que le 15 mars 2020 compte tenu de la pandémie du Covid-19. En résumé, toutes les hypothèses sont possibles… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 3 mai 2020
Election municipale 2020
Vers un 1er tour des municipales annulé dans certaines communes du Valenciennois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email