C’est bon, le parfum du déconfinement brûle comme une huile essentielle dans votre esprit. Il suscite une excitation, une adrénaline inhabituelle dans l’attente d’un lundi matin pas comme les autres, celui d’une date dont l’anniversaire sera marqué durant des années, le jour de la sortie du confinement généralisé sur le sol de France ! (Les Parcs et Jardins seront fermés en Zone Rouge sauf exception)

(Le transport, individuel ou en commun, constitue un enjeu de cette sortie de confinement, retrouvez les modalités sur https://www.va-infos.fr/breve/a-partir-du-11-mai-adapter-sa-mobilite-en-hauts-de-france/)

Un déconfinement à vivre… en pleine conscience !

Lundi 00H01, même de façon bigarrée, la France est déconfinée ce lundi 11 mai 2020. Tout le monde se souviendra de ces 55 jours de confinement que personne n’a vu venir plusieurs semaines en amont. Pour autant aujourd’hui, un pays se réveille dans les villes et les campagnes se demandant quelle sera la suite de cette tranche de vie inédite, car tout dépend (aussi) du comportement de tout un chacun.

(Images d’archives) Ça c’est pas pour demain… !

Hors Café, Hôtel, Restaurant, cinémas et lieux de convivialité, les activités économiques sont déconfites ce lundi 11 mai et mardi 12 mai. La « normalité » passera sans doute par un retour de l’économie de proximité, et aux achats habituels dans les conditions sanitaires de sécurité. Certains coiffeurs en France seront ouverts aux premières heures de cette journée mémorable compte tenu d’une demande himalayesque. Nul doute que certains commerces de proximité vont « bouchonner » les premiers jours de cette semaine de sortie de confinement. L’incertitude est dans quel état moral abordent les Valenciennois cette journée un peu spéciale ?

En effet, le plus difficilement quantifiable est l’esprit du citoyen de retour à l’air libre. Sera-t-il dans la peur de tout ? Dans un comportement responsable tout en étant très sérieux dans le respect des gestes barrières ? Sera-t-il inconscient trop impatient de profiter de cette semi-liberté ? Là est la question que toutes les autorités se posent avec angoisse !

(Images d’archives) Compliquée ce type de réunion dans l’immédiat… !

Du 11 à la fin de ce mois de mai, la France passe un test comportemental, car nous voyons ici là les tâtonnements dans le déconfinement chez des pays voisins, voire dans des contrées plus éloignées encore. Rien n’est acquis au niveau sanitaire, mais cette liberté retrouvée devrait redonner un coup de booster au moral des Françaises et des Français. En fait, l’imbrication entre la vie économique, le lien social et familial, et notre sécurité sanitaire sera encore très étroit durant plusieurs mois.

Tel est le défi se dressant devant nous avec au bout une victoire collective ! Son issue doit réellement nous faire réfléchir les uns et les autres sur un regard sociétal plus apaisé dans une société déchirée presque génétiquement ! C’est aussi cela une démocratie, mais elle doit également se penser autrement du gouvernant à l’administré, du citoyen agissant au décideur à l’écoute !

Autant en emporte le déconfinement… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 10 mai 2020
Valenciennois
Minuit moins le quart avant le… déconfinement !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email