A travers un 1er FacebookLive ce vendredi 22 mai, le STAJ Nord-Artois (Service Technique pour les Activités de Jeunesse) a balayé les mesures soutien au tissu associatif très éprouvé durant ce Covid-19. Entretien avec Mehdi Rouiti, chargé de mission vie associative au STAJ Nord-Artois.

Mehdi Routi : « L’Etat reste cohérent dans le choix des mesures pour les associations »

Pour les habitués des lieux, le STAJ Nord-Artois, basé rue de Mons à Valenciennes, est coutumier dans l’organisation de réunions d’informations sur le parcours de vie d’une association. De sa création à ses modes de financement en passant par la responsabilité pénale des présidents et Bureaux associatifs, l’accompagnement du tissu associatif si riche dans le Valenciennois constitue indéniablement un pilier de notre bien vivre ensemble. « Compte tenu qu’un présentiel n’est pas possible pour l’instant, nous lançons des Facekoolive, à compter du vendredi 22 mai, tous les 15 jours avec des thématiques différentes », précise Mehdi Routi. Ce premier Facebook live était intitulé « Les Associations face à la crise ».

Aide d’Etat aux associations éligibles

Comme les entreprises, une association peut bénéficier depuis le 01 mars, et jusqu’au 30 mai, d’une aide de 1 500 euros mensuel. « Attention, elle n’est possible que si vous avez au moins un salarié au sein de l’association, mais également une baisse du Chiffre d’Affaires d’au moins 50% », commente Mehdi Routi.

Ensuite, le responsable du STAJ ajoute : « Cette aide peut se cumuler avec une aide de la région de 5 000 € en cas de refus d’un Prêt Garanti par l’Etat, mais cela concerne les associations plus importantes avec de nombreux salariés », précise-t-il. Rappelons que plus de 10% des emplois en France sont issus des structures associatives.

Aide aux TPE/ESS

Pour ce qui concerne les TPE dans l’économie sociale et solidaire, vous avez « également une aide d’Etat forfaitaire si la viabilité de l’association est en péril. Elle s’inscrit comme une aide d’urgence avec un diagnostic plus un accompagnement à la clé », précise le chargé de mission.

Les subventions aux associations

Là encore, Mehdi Routi met en exergue une constance au soutien du tissu associatif. « La Région des Hauts-de-France a voté le maintien de l’intégralité des subventions aux associations même si des manifestations sont annulées. L’Etat a déclaré également le maintien des subventions validées pour 2020. Certains fonds d’Etat venant abonder au budget associatif pour les salaires ne sont pas non plus remis en cause, même si le chômage partiel est retenu par la structure. Cela va générer un peu de trésorerie. De fait, l’Etat reste cohérent dans le choix des mesures pour les associations », mentionne Mehdi Routi.

Ces politiques volontaristes de l’Etat et de la Région Hauts-de-France sont également un message envoyé aux collectivités locales. En effet, si l’idée venait aux majorités communales de proratiser les subventions aux associations compte tenu du confinement pendant 2 mois, voire d’une interruption de l’activité plus longue suivant l’objet de l’association, elles seraient bien avisées de jouer la même partition que les autres décideurs… !

Report de 3 mois des AG d’associations

Concernant la vie de l’association, la publication des comptes est retardée de 3 mois, si nécessaire, tout comme la tenue des AG repoussée potentiellement de trois mois, voir les Ordonnances ci-jointes (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755864&categorieLien=id) et (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755899&categorieLien=id)

Voilà le premier Facebook live du vendredi 22 mai sera suivi d’une édition par quinzaine. « Avec les annonces du Premier ministre cette semaine (jeudi après-midi), il y aura de nouvelles informations à commenter pour les associations », conclut Mehdi Routi.

Plus d’infos sur – Les guides des associations en Période de Confinement / Déconfinement

(https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_survie_association.pdf)

– Le Schéma de demande de subvention / État/Aide Spécifique Politique de la Ville

(www.associationmodeemploi.fr/article/la-circulaire-pour-le-maintien-des-subventions-est-parue.71076)

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 26 mai 2020
Medhi Routi STAJ Nord Artois
STAJ Nord-Artois décrypte les mesures de soutien aux associations
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email