La semaine dernière, les volleyeuses ont repris l’entraînement. Les joueuses de Galin Radichkov évolueront en Nationale 2. Avec un effectif stable, les Valenciennoises gagneront du temps dans la construction de leur collectif. Deux jeunes formées au club et deux jeunes recrues intègrent l’équipe. L’objectif : le maintien.

Deux recrues

L’entraîneur bulgare a choisi deux jeunes joueuses prometteuses. Éloïse Decottignies, (22 ans,  centrale) n’a pas joué la saison dernière, elle est donc non mutée. Elle débute le volley à 7 ans à Agny puis à Aubigny-en-Artois et en 2011, minime, elle rejoint Harnes où elle évoluera en Élite (2015-2018) avant de jouer en N3 à Liévin (2018-2019).
Mathilde Benoît (16 ans, réceptionneuse-attaquante) découvre le volley au club de Noyelles-sous-Lens présidé par son papa. Elle évoluait la saison dernière à Liévin. «  J’ai reçu plusieurs propositions mais le projet du club valenciennois de monter en Elite était sérieux et l’accueil est familial. Je souhaite montrer mes compétences au maximum et apporter à l’équipe ». La lycéenne, qui s’entraîne 14 heures par semaine au CREPS de Wattignies, énumère ses qualités, « j’ai un côté guerrière, je suis déterminée et je suis une joueuse technique ». Elle était titulaire en équipe de France M 16 l’an passé.

Deux jeunes formées au club

Deux autres jeunes, déjà au club et encore M15 la saison passée, intègrent l’équipe première : Céline Legrand (également au Creps), libéro, et Veneya Radichkov, réceptionneuse attaquante. « Nous sommes un vrai club avec sa propre formation », souligne l’entraîneur bulgare.

Les objectifs

L’entraîneur valenciennois Galin Radichkov savoure le retour salle du Hainaut, « après six mois de pause imposée, reprendre c’est bien. Je crains malgré tout l’avenir quand nous voyons comment ça évolue dans le monde, ça fait peur. Pour l’instant les joueuses sont en bonne santé, pourvu que ça dure. La descente la saison dernière c’était un mal pour un bien. Nous avons rebâti avec les fidèles du club et cette saison tout le monde est resté. C’est important d’avoir gardé le même groupe. Il y a aussi de la place pour les jeunes. Nous avançons doucement mais sûrement. D’ici deux ou trois ans nous visons l’Elite. Pour cette saison nous avons pour objectif le maintien mais ça peut évoluer. Le début du championnat sera important sur le plan mental, l’équipe est jeune et manque un peu d’expérience à ce niveau-là. Nous avons doublé les postes et donc sécurisé même si nous ne sommes jamais à l’abri de blessures ».

Le Président Arnaud Legrand s’est battu pour obtenir la montée, « c’était un long combat administratif mais nous l’avons méritée, nous étions en tête quand le championnat s’est arrêté. Elle récompense le travail fourni par l’entraîneur et les filles. L’objectif cette saison c’est le maintien plus plus, l’atteindre le plus rapidement possible et finir dans la première moitié de tableau. Nous sommes dans une poule de 11, il y aura 2 descentes ». Le premier match à domicile aura lieu le 4 octobre face à Le Touquet.

L’effectif

Passeuses : Zuzana Labikova, Valérie Marko
Centrales : Eloïse Decottignies, Audrey Assana, Anaïs Berlémont
Réceptionneuses-attaquantes : Véronica Derylo, Fama Dione, Veneya Radichkov, Mathilde Benoit
Pointues : Noémie Maréchal
Libéros : Céline Legrand, Stéphanie Raverdy.

 

Anne Seigner

 

Publié par Anne Seigner le 31 août 2020
Arnaud Legrand Galin Radichkov Valenciennes Club Volley VCV
(Volley) Valenciennes évoluera dans la poule D en Nationale 2
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email