Ce n’était déjà plus un suspense dans le département du Nord, et notamment dans le Valenciennois, tant les chiffres étaient éclairants vers un passage inéluctable en mode couvre-feu. Néanmoins, la conférence de presse du 1er ministre était très attendue sur le modus operandi. Le couvre-feu s’appliquera dès ce vendredi 23 octobre à minuit jusque 6H du matin sur l’ensemble du Valenciennois, et ses 350 000 habitants. Dès le samedi 24 octobre, le couvre-feu s’appliquera de 21H à 6H du matin.

Jean Castex : « En Europe, la deuxième vague est là, la situation est grave en Europe, et en France »

Le Premier ministre souligne la hausse fulgurante de la propagation du virus « avec un taux d’incidence de 251 personnes pour 100 000 habitants, le taux de reproduction de 1,35 soit deux fois supérieur en 8 jours. Toutes les catégories d’âge sont concernées sur la quasi totalité du territoire national. Dès ce vendredi 23 octobre à minuit, 38 départements et un territoire d’outre-mer supplémentaires, soit 54 départements au total, seront sous le régime du couvre-feu de 21H à 6H du matin. Cela concerne 46 millions de français », commente le Premier ministre.

« L’Europe est de nouveau Le foyer épidémique (mondial) », Olivier Veran

La cartographie de cette propagation s’étend plus encore au sein des 27 pays européens plus le Royaume-Uni avec des pays comme la Théckie, pas touchée au printemps, et très impactée aujourd’hui.

« L’Europe est de nouveau Le foyer épidémique (mondial) « … « Le taux d’infléchissement d’une courbe sanitaire met 15 à 18 jours avant de révéler ses effets », souligne Olivier Veran.

Il apparaît de facto évident que ce mois de novembre sera très aride avec un espoir réel, mais limité, d’une réduction de la propagation du virus Covid-19 dès le mois de décembre. C’est pourquoi, le respect des mesures barrières s’avère d’autant plus indispensable durant cette période.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 22 octobre 2020
Valenciennes
Couvre-feu ce vendredi 23 octobre minuit dans le département du Nord
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email