1. Accueil
  2. Accueil
  3. (CAPH) Entre l’ombre du Portrait et la lumière du Tour de France
AccueilTerritoire

(CAPH) Entre l’ombre du Portrait et la lumière du Tour de France

En prélude de ce Conseil communautaire de la Porte du Hainaut, un « Portrait de territoire » a été présenté aux élu.e.s à l’aulne d’un travail collectif sur un projet de territoire. Ensuite, la vedette du jour était encore la mobilité douce avec la validation communautaire d’une étape d’arrivée du Tour de France, mais pas seulement. Par ailleurs, des marchés pour la requalification des espaces publics, voire un quartier innovant, sont validés pour des Quartiers Politiques de la Ville du territoire.

La nouvelle Directrice Générale Adjointe a présenté une vidéo réalisée sous l’angle d’un diagnostic sans concessions. Un court métrage truffé d’indicateurs du territoire, population, santé, travail…, mais surtout une donnée rare pour ne pas dire inédite dans le Valenciennois. Il s’agit de l’IDH (Indice de Développement Humain) basé sur un ensemble de données (longévité de vie, santé, niveau de vie, etc.,  le critère chiffré va « de 0 à 1, 0 est synonyme d’un IDH très dégradé. Sur la Porte du Hainaut, la donnée est très faible avec 0,39 (0,19 sur Denain) », commente la DGA. Ce « Portrait sans concessions est un prélude, car c’est un projet de territoire pour un territoire de projet », ajoute Aymeric Robin.

« d’abord pour favoriser le trajet domicile-travail », Aymeric Robin

Ce Plan de mobilité douce repose sur un constat clair, 83% des personnes se déplacent en voiture sur le Valenciennois, 6% en transport en commun constituant un échec au regard du maillage tramway et bus mis en oeuvre, et 2,5% via les deux-roues.

Dans cette optique, La Porte du Hainaut lance une aide à l’acquisition d’un vélo adulte classique neuf ou d’occasion (hors VVT et vélo de course), ou d’un vélo pliant neuf ou d’occasion, ou d’un vélo adulte à assistance électrique neuf ou d’occasion (hors VTT) avec un identifiant inscrit sur le cadre (pas de vente avant 3 ans).

Si l’ensemble des élus s’est réjoui de cette initiative, les demandes de précisions furent pléthoriques « les collégiens et lycéens peuvent-ils être concernés ? »… « Les moyens de contrôle pour éviter la fraude ? »… « les collectivités locales peuvent-elles bénéficier de ce dispositif ? »… 

Face à cette kyrielle de questions, le Président répond « cette aide de la Porte du Hainaut est d’abord pour favoriser le trajet domicile-travail. Ensuite, les collectivités locales peuvent s’inscrire à ce dispositif. Enfin, il n’y a qu’une aide par foyer  à l’acquisition d’un vélo ».

Au niveau des chiffres, l’aide de la Porte du Hainaut est opérationnelle du 01 au 31 décembre 2022 sans conditions de ressources en plus de l’aide de l’Etat sous conditions de revenus, elle se matérialise comme suit pour les résidants des 47 communes de la CAPH :

  • Vélo classique neuf (150 euros) et d’occasion (75 euros)
  • Vélo à assistance électrique, pliant ou non, à hauteur de 300 euros sur le neuf et 150 euros l’occasion
  • Trottinettes électriques neuves pour un montant de 150 euros (pas de marché d’occasion).
  • Un bonus de 10% est ajouté sur les équipements de sécurité (30 euros maximum)

Le vice-président en charge des finances a posé une question centrale « nous avons environ 60 000 foyers sur notre territoire, notre budget 2022 sur cette délibération peut couvrir 300 demandes. Que faisons-nous si le succès est plus important que prévu ? ».

Salvatore Castiglione, heureux maire hôte du Tour de France, lance « je félicite cette initiative. On a su s’adapter pendant la Covid, et je serai heureux de modifier notre prévisionnel budgétaire. Nous en discuterons lors de l’élaboration de notre budget 2022 ».

Le Président de la CAPH est sur la même ligne « laissons le vivre », et une adaptation sera plébiscitée par l’ensemble de l’hémicycle.

« Une vraie étape de gagner », Ludovic Zientek

Bien sûr, la délibération phare était celle relative à la validation du Tour de France avec l’étape « Arenberg-Porte du Hainaut » https://www.va-infos.fr/2021/10/16/aymeric-robin-cest-un-beau-cadeau-le-tour-de-france/

Suite à cette validation à l’unanimité, le maire de Bouchain tient à féliciter « une vraie étape de gagner ». Pour sa part, David Audin, élu à Denain, souligne l’engagement, pour 3 ans, de la course Denain-Roubaix « avec cette année le retour du Tour de France féminin ».

Aymeric Robin lance un appel sur ce sujet « à Marion Rousse, la nouvelle Directrice du Tour de France féminin (native de Saint-Saulve) pour une conférence sur le sport féminin. Je souhaiterai qu’elle y participe ».

Les quartiers QPV à l’honneur

Ce Conseil communautaire a validé plusieurs marchés pour les espaces publics dans les cités de Schneider à Escaudain, Lourches, et Roeulx, mais également de Sabatier à Raismes. « Ce sont là 40 millions d’euros qui seront mobilisés par l’agglo pour transformer ces quartiers dégradés », explique le Président de la Porte du Hainaut.

Enfin, il y a eu une présentation magistrale d’une réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt par la Banque des Territoires (ex CDC) https://www.va-infos.fr/2021/10/17/caph-les-invisibles-dans-le-viseur/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu