1. Accueil
  2. Accueil
  3. L’artisanat, une valeur refuge en Or !
AccueilValenciennois

L’artisanat, une valeur refuge en Or !

Mardi dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a fait ses remises de certification « Artisan en Or » sur le Valenciennois chez trois professionnels, une sur Condé-sur-l’Escaut, une sur Anzin, et une sur Valenciennes. Comme chaque fois, cette manifestation souligne la qualité des professionnels de proximité, notamment dans le domaine alimentaire, dans le Valenciennois en première ligne durant deux ans de pandémie.

Philippe Guilbert : « La fabrication à hauteur de 80% de produits Fait Maison »

Le label « Artisan en Or » fut lancé sur les fonts baptismaux en 2009 dans le Nord Pas de Calais. Aujourd’hui, étendu dans les 3 autres départements de la région Hauts-de-France, cette certification comprend 320 professionnels, notamment 6 sur Valenciennes, sur l’ensemble de la région avec évidemment plus d’entreprises dans le Nord Pas-de-Calais.

M. et Mme Cassel

Cette certification repose sur des critères stricts. « Un certificateur indépendant vient vérifier les conditions d’accueil, l’hygiène, la qualité des produits, et surtout la fabrication à hauteur de 80% de produits Fait Maison. Ensuite, chaque année une vérification s’effectue par la CMA voire tous les deux ans pour un contrôleur indépendant  », commente Philippe Guilbert, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Nord.

Bientôt 9 métiers Artisan en Or

A ce stade, les branches professionnelles ont validé 6 cahiers des charges pour 320 certifiés à ce stade. Ce sont les Boulangers, les Pâtissiers, les Bouchers, les Charcutiers, les Chocolatiers, et les Restaurateurs. « Nous travaillons en ce moment sur un cahier des charges concernant 3 nouvelles professions alimentaires, les glaciers, les micro-brasseurs, et les poissonneries. D’ailleurs, je signale qu’il n’existe plus que 300 poissonneries en France », commente Philippe Guilbert. On connaît parfaitement le déficit de poissonnerie sur la ville centre du Valenciennois, un gouffre depuis le départ de l’historique « Tremouille », Place des Ilôts, remplacé (heureusement) par le professionnel de Condé-sur-l’Escaut installé également dans le site Ô Marché (Place Poterne).

Certification « Le Moulin de Croy »

En présence de M. Philippe Guilbert, Président Nord pour la CMA Hauts-de-France et Mme Patricia FOURNIER, Présidente de la Commission Territoriale de Valenciennes de M. Michel Guilleman de la Banque Populaire du Nord, pour ces remises du jour, le Président de la CMA du Nord rappelle «  que Laurent Rigaud, le Président de la CMA Hauts-de-France, ne peut être présent à chaque distinction régionale, mais il soutient cette démarche qu’il porte depuis le début  ». Aujourd’hui, trois certifications au menu avec Mr et Mme Omodei à Condé sur Escaut au reconnu restaurant « Le Moulin de Croy », ensuite la Boucherie Charcuterie chez M. Dremière et Mme Flament au marché d’Anzin de l’historique Maison Dremière (boucherie chevaline), en enfin la Boucherie-Charcuterie de M. et Mme Cassel à Valenciennes sur son volet Charcutier 2021.

A noter que la remise chez la Maison Dremière fût ponctuée par la remise de la récompense de « La Galette en Or », car la Maison Dremière a eu l’honneur et l’avantage de voir un gagnant chez elle.

Daniel Carlier

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires