1. Accueil
  2. Accueil
  3. Grand Hainaut 2040 promeut la jeunesse avant tout
AccueilTerritoire

Grand Hainaut 2040 promeut la jeunesse avant tout

Après deux années sanitaires inédites et contraignantes, l’association GH 2040 tenait son Assemblée Générale avec une présentation d’un bilan de ses initiatives vers la jeunesse. Incontestablement, son road trip 2022 fut un événement à tiroirs dont le succès ouvre de nouvelles perspectives en 2023 sur d’autres champs innovants et pertinents (Stéphane André, secrétaire, Philippe Mixe, président de l’association GH 2040, et Cécile Masson, trésorière).

Philippe Mixe : « Chacun de nos projets s’inscrit obligatoirement sur tout le territoire »

Depuis la présidence de Philipe Mixe,  à la tête de cette association en 2020 où les membres sont des acteurs économiques et sociaux du Grand Hainaut, bassin de vie comprenant le Valenciennois, le Cambrésis, et la Sambre-Avesnois avec environ 800 000 habitants, l‘association GH 2040 demeure très ambitieuse  !

Ambitieux en 2021, la Covid a freiné les velléités avec tout de même « un mini road trip test avec une trentaine de lycéens participants », souligne Stéphane André, le secrétaire de l’association GH 2040.

Evidemment, le goût de trop peu était dans tous les esprits et la version 2022 avait un tout autre relief. En effet, 500 lycéens en provenance de 25 établissements scolaires du Grand Hainaut ont participé à un roadtrip de 3 jours où ces apprenants ont pu découvrir des entreprises industrielles, comme Toyota, des sites culturels, mais également des sites patrimoniaux, en résumé le fil conducteur inter-bassin « de l’attractivité, car elle n’est pas seulement économique. 2022 était notre année jeunesse », précise Philippe Mixe, le Président de l’association GH2040. 

Le deuxième temps fort 2022 fut une opération de promotion de l’entreprenariat avec des apprenants, souvent différents du road trip, ont rencontré un chef d’entreprise. Au sein d’un restaurant du territoire, par groupe de 8 avec un accompagnant, les jeunes ont pu échanger avec un chef d’entreprise afin de mystifier et de parler du monde de l’entreprise. « Un moment intense que nous devons renouveler en 2023 », avoue Philippe Mixe. Ensuite, durant l’après-midi ces jeunes ont présenté leur projet annuel d’entreprise devant un jury au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France.

Enfin, une représentation de ces groupes de travail ont découvert le salon Made In Hainaut 2040 en mai 2022, mais également présenter leur travail devant le public.

« Nous devons élargir cette année jeunesse en 2023 », Philippe Mixe

Sur la table l’année prochaine, le road trip est reconduit avec quelques variantes, plus 3 jours de suite, mais une journée en janvier, en mars, et en avril. Ensuite, d’autres projets sont dans les esprits.

Tout d’abord, un projet d’ensemble orchestral Grand Hainaut est envisagé. « Cela concernerait 120 jeunes du territoire en provenance des écoles de musique de Valenciennes, Maubeuge, Cambrai, Fourmies, Louvroil… Nous voulons innover avec le lancement d’une harmonie + corde qui n’existe pas en France, mais dans d’autres pays européens. Jean-Pierre Wiart https://musicales-cambrai.fr/artistes/jean-pierre/ porterait ce projet », commente Philippe Mixe.

Un autre dossier est à l’étude avec le Centre Hospitalier de Valenciennes, empêché durant deux ans, sur l’addictologie des jeunes face aux jeux sans oublier l’autre facette le développement cognitif des populations plus âgées.

Enfin, la reprise d’une initiative cambrésienne serait dans les tuyaux avec les simulations d’entretien d’embauche sans omettre que « chacun de nos projets s’inscrit obligatoirement sur tout le territoire ».

«  37 adhérents en 2021, avec seulement deux départs malgré l’impossibilité d’action en 2020, nous restons unis pour soutenir des projets sur le Grand Hainaut », indique Cécile Masson, la trésorière de l’association GH 2040 avec « une porte ouverte pour tout nouvel adhérent », conclut Philippe Mixe.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires