1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Escaudain) Les Six Marianne, BVI France, un mariage heureux !
AccueilDenaisis

(Escaudain) Les Six Marianne, BVI France, un mariage heureux !

Durant une phase sanitaire, les éléments habituels jalonnant la vie d’un chantier d’ampleur furent contrariés à plus d’un titre. C’est pourquoi, BVI France a choisi le biais d’une JPO (Journée Portes Ouvertes) afin de faire découvrir ce chantier structurant en cours sur la Zone d’Activités des Six Mariannes à Escaudain.

Dernier espace disponible sur la ZA des Six Marianne à Escaudain, ce foncier était prisé sur une zone économique au bord de l’autoroute A21, aérée, avec des installations de qualité, tout pour plaire à un investisseur engagé, en l’occurrence promoteur belge depuis 25 ans. En l’espèce, cette entreprise spécialisée en la matière, basée sur Anvers, s’étoffe assez rapidement au fil des mois sur l’hexagone.

Imad Abbaci

Sur 10 000 M2 environ, 3 bâtiments sont programmés, 2 constructions (Bât A et B) avec des cellules (22) à louer compte tenu « que le marché est à la location en France comme en Allemagne. Par contre, en Belgique, l’entrepreneur est plus porté sur l’acquisition », précise Imad Abbaci, le Directeur du développement économique BVI France. Ensuite, le bâtiment C est destiné à la vente pour un seul acheteur. « Nous allons faire du sur mesure pour ce client, Planète SOAR. Ce client est spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires innovants, pas photovoltaïques. D’ailleurs, elle est soutenue par la Banque des Territoires (ex CDC) et accompagnée par BATIXIA », ajoute Imad Abbaci.

« La ZA des Six Mariannes était notre 1er projet en France  . A ce stade, il demeure 65% des cellules à louer sachant que la livraison des BAT A et B est prévue en juin 2023. Nous sommes dans le calendrier habituel d’une commercialisation sur ce type de structures. Je remercie l’entreprise « Fournitures Industrielles du Nord »  comme 1ère entreprise a nous faire confiance. Aujourd’hui, nous signons avec AOM-Technologies et Services », conclut-il.

« Je suis fier de m’installer sur Escaudain », Camel Tiboura

Le champ d’activités de l’entreprise AOM, basée actuellement sur Wallers, comprend deux activités principales. « Nous installons les bornes de chargement électrique sur la sphère publique ou privée. A ce titre, nous sommes un sous-traitant d’EDF dans la région des Hauts-de-France. Ensuite, nous installons du réseau téléphonique pour l’opérateur SFR », commente Camel Tiboura, le fondateur d’AOM, entreprise de 10 salariés.

Outre l’aspect du moment, le choix d’un déménagement complet sur la ZA des Six Marianne n’est pas neutre. « Je suis originaire de cette commune. Donc, je suis fier de m’installer sur Escaudain. Nous laissons BVI France réaliser l’aménagement avec notre cahier des charges. De toute manière, ils feront mieux que nous et nous serons situés sur une cellule avec une grande luminosité sur 200 M2. De notre coté, nous viendrons juste avec notre mobilier. Pour nous, c’est une opération clé en main », ajoute Camel Tiboura.

BVI sur Escaudain et au delà

Sur cette lancée des Six Mariannes, BVI France se déploie sur le Grand Reims, sur Billy-Berclau, mais également sur le port national de Dunkerque (Etat propriétaire) via une concession partagée sur cinq hectares. « L’objectif est pour les grandes entreprises comme Leroy Merlin, Décathlon… de se faire livrer en France avec la logistique du Cross-Docking. Les marchandises livrées par bateau sont immédiatement transférées dans des camions de livraison », explique le Directeur de BVI France. C’est le principe du flux tendu évitant de facto des espaces de stockage de containers, de plus en plus grand, de plus en plus consommateur d’espace foncier. Pour autant, cette technique n’est pas transposable sur toutes les livraisons avec un claquement de doigt. L’organisation en amont est massive, construite, réfléchie en amont avec les parties vendeuses/acheteuses.

Ensuite, l’entreprise belge tient à communiquer sur la dimension environnementale de leurs constructions. « En France, nous avons une obligation de 30% des toitures avec des panneaux photovoltaïques. Nous sommes à 100%. Nous travaillons également à la récupération de l’eau, mais également avec la volonté de faciliter la perméabilité du sol, etc. A cet effet, nous répondons à la certification mondial BREEAM (Building Research Establishment Environnemental Assessment Method) ».

« BVI en phase avec notre engagement éco-responsable », Aymeric Robin

Pour le président de la Porte du Hainaut, ce planter de drapeau d’un promoteur européen correspond aux objectifs de l’intercommunalité. « BVI en phase avec notre engagement éco-responsable. C’est un aménagement du territoire pertinent où nous partons à la reconquête des stigmates du passé. Ce chantier souligne également l’action publique locale tant sur l’économie que sur l’habitat », indique Aymeric Robin.

« Sur une friche industrielle… de la sidérurgie », Bruno Saligot

Enfin, le vice-président en charge du développement durable à la CAPH, et plus encore le maire d’Escaudain commente cette mise en lumière. « Pour Escaudain, c’est un événement très important, car nous sommes sur une friche industrielle après le désengagement de la sidérurgie. Nous sommes en cohérence avec notre stratégie globale sur ce territoire », conclut Bruno Saligot.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires